Rapport d'activités 2021

Ce rapport d'activités présente, par grands secteurs, les actions mises en oeuvre par le Conseil Départemental au cours de l'année 2021.

L'aménagement foncier rural et l'urbanisme 2021


Environnement et cadre de vie 2021

Le Département de la Haute-Vienne assume des missions liées à l'environnement.


L'habitat et l'énergie 2021


Les personnes en situation de handicap 2021

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 a posé le principe d’un nouveau droit majeur pour la personne handicapée : le «droit à compensation» de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de ses déficiences, son âge ou son mode de vie.


Les personnes âgées 2021

L’accompagnement des personnes âgées et de leur entourage constitue une des principales missions du Département en matière d’intervention sociale.


Focus Europe 2021

L’intervention de l’Union européenne en appui aux politiques départementales d’insertion professionnelle et d’inclusion sociale.


Collèges 2021


Les bâtiments 2021


La commande publique 2021

La collectivité a signé, en 2021, 473 contrats avec 235 entreprises pour un montant global estimé à 32 843 616 € HT.


Les déplacements 2021


Transports d'élèves et étudiants en situation de handicap 2021

Le Département assure la prise en charge des frais de transport scolaire d’élèves et étudiants dont le handicap a été initialement reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) relevant de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).


L'emploi et l'insertion 2021


Le Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF) 2021

Au cœur du dispositif de la protection de l’enfance, administrative et/ou judiciaire, le CDEF exerce ses missions de service public d’aide sociale à l’enfance dans le respect du Schéma départemental de l’enfance et de la famille de la Haute-Vienne.


Santé, parentalité et petite enfance 2021


La prévention protection de l'enfance 2021


L'action sociale du Département 2021

La politique départementale d’action sociale est coordonnée au Pôle solidarité enfance par la Direction action sociale, et mise en œuvre par les travailleurs sociaux (assistants de service social, conseillères en économie sociale et familiale, techniciennes de l’intervention sociale et familiale) au sein des MDD.


La flotte automobile 2021

Afin de continuer à répondre à l’ambition départementale en faveur de la transition écologique, le programme d’actions et d’investissements destiné à  « décarboner » la flotte automobile et technique du Département s’est poursuivie en 2021.


Les systèmes d'information 2021

Voici quelques-uns des principaux projets informatiques menés en 2021.


Les affaires juridiques 2021


Les ressources humaines 2021


Le rapport financier 2021


Les aides agricoles 2021

Le Département de la Haute-Vienne apporte un soutien important à l’agriculture haut-viennoise depuis de nombreuses années.


Soutien aux activités économiques 2021

La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), du 7 août 2015 a redéfini les compétences des collectivités territoriales. Désormais les Communes et leurs groupements à fiscalité propre sont les seuls à pouvoir intervenir sur l’immobilier d’entreprises et l’immobilier d’entreprises artisanales et commerciales. Toutefois, ils peuvent déléguer aux Départements tout ou partie de leur compétence d’octroi de ces aides.


Le tourisme 2021

L’intervention du Département en matière touristique revêt des formes très variées. Ainsi, certains sites départementaux participent pleinement à l’attractivité de la destination Haute-Vienne.


Aides aux communes et à leurs groupement 2021

Depuis août 2015 l’intervention du Département en faveur des Communes et de leurs groupements est encadrée par les dispositions de la loi NOTRe.


Culture - Sport - Jeunesse - Vie associative 2021


Le Laboratoire départemental d’analyses et de recherches de la Haute-Vienne 2021

Le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherches de la Haute Vienne est un service public dédié à la sécurité sanitaire des populations. Il remplit ses missions d’intérêt général dans les domaines de la santé publique vétérinaire (épidémio-surveillance, prévention des zoonoses) et de la surveillance de la qualité de l’alimentation.