La fonction d’un panneau de signalisation est de transmettre un message à l’usager quelles que soient les circonstances, de jour comme de nuit. Le bon état de la signalisation est un gage de sécurité des routes. C’est aussi l’image du Département qui est en jeu.
Le Département de la Haute-Vienne gère environ 1 850 carrefours, soit 9 300 ensembles et 37 000 panneaux. Cela représente, à neuf, une valeur patrimoniale de 7 millions d’euros. La signalisation en place est vieillissante et devient peu à peu illisible sur certains secteurs. Aussi, la collectivité départementale a décidé de remplacer progressivement tous les panneaux de jalonnement le long des routes départementales. Cette opération est également l’occasion de mettre à jour le schéma directeur de signalisation touristique. C’est une opération particulièrement lourde en études et en travaux, mais fondamentale.
Le renouvellement a démarré en 2019 et s’étalera jusqu’en 2024. Il concernera successivement chaque territoire des Maisons du département. Le premier secteur traité en 2019 est le territoire de la Maison du département du Dorat.
Le tilulaire de l’accord-cadre pour la fourniture des panneaux est l’entreprise SUD OUEST SIGNALISATION basée dans le département du Tarn. La pose est réalisée en régie par les Maisons du département, épaulées par l’antenne d’exploitation (comme cela a été le cas pour le secteur de la MDD du Dorat), mais elle peut également être confiée à l’entreprise.
Les objectifs annuels sont d’équiper entre 250 et 300 carrefours pour un budget prévisionnel de 600 000 € TTC comprenant la fourniture et la pose. Sur l’année 2021, 290 carrefours ont été traités, pour une dépense d’environ 580 000 € TTC, conformément aux objectifs annoncés.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle déplacements
Direction du patrimoine routier