RD 10 - Aménagement du secteur du Bournazaud sur la Commune de Saint-Priest-sous-Aixe
La route départementale n° 10, classée en grande partie dans le réseau primaire de désenclavement au titre de la politique routière départementale, relie Aixe-sur-Vienne au Département de la Charente via RochLa route départementale n° 10, classée en grande partie dans le réseau primaire de désenclavement au titre de la politique routière départementale, relie Aixe-sur-Vienne au Département de la Charente via Rochechouart. Elle dessert ainsi plusieurs communes de l’Ouest du Département.echouart. Elle dessert ainsi plusieurs communes de l’Ouest du Département.
Afin d’améliorer les conditions de sécurité de cet itinéraire, le Département a décidé d’aménager deux secteurs sur la commune de Saint-Priest-sous-Aixe, au niveau du lieu-dit Bournazaud.
Il s’agissait d’une part, de sécuriser l’accès à une zone artisanale et d’autre part, d’améliorer la visibilité à l’approche du carrefour entre la RD 10 et la RD 10A1.
En effet, l’accès à cette zone se fait par la route départementale n° 10 sans aménagement particulier et notamment sans voie spécifique de tourne-à-gauche, ce qui peut potentiellement générer des problèmes de sécurité avec un risque de collision arrière pour les véhicules en provenance d’Aixe-Sur-Vienne et se trouvant en position d’arrêt pour tourner à gauche et entrer dans la ZA. Une extension importante de cette zone d’activité était par ailleurs envisagée. Aussi, l’aménagement du carrefour a été inscrit au titre du programme particulier d’aménagement des routes départementales, validé par l’Assemblée départementale.
Des problèmes de sécurité avaient également été relevés au carrefour entre les routes départementales n° 10 et n° 10A1. En effet, les usagers en position de STOP sur la RD 10A1 ont une mauvaise perception des véhicules venant par la gauche (côté Aixe-sur-Vienne) sur la RD 10.
Aussi, il a été proposé de conduire en parallèle les études pour améliorer les conditions de circulation dans ces deux zones.
L’aménagement retenu a ainsi été fondé sur les principes suivants :
- aménagement d’un tourne-à-gauche sur la RD 10 au droit de la voirie de la ZA du Bournazaud ;
- reprise du raccordement de la voirie interne de la ZA à la RD 10 ;
- rectification du profil en long de la RD 10 par écrêtement en approche du carrefour RD 10/RD 10A1 côté Aixe-sur-Vienne.

Vue d’ensemble du projet : zone écrêtement et création d’un tourne-à-gauche
Ces travaux d’un montant de 646 819,20 € TTC, ont été réalisés par l’entreprise EUROVIA PCL entre les mois de mai et de septembre 2021, et 210 heures d’insertion ont été effectuées. La Communauté de communes a participé au financement de l’aménagement du tourne-à-gauche au droit de la zone artisanale à hauteur de 30 % de l’investissement HT, soit 130 500 €.
En accompagnement de ces aménagements, la vitesse a été limitée à 70 km/h et un marquage spécifique en axe de couleur ocre a été réalisé.

Vue du tourne à gauche

Vue d'ensemble de la route du Bournazaud