La parole des groupes politiques

  • Décidément, les gouvernements se succèdent sous l’ère Macron et désormais à une cadence de plus en plus effrénée ! Seulement 2 semaines après sa nomination, le nouveau Premier Ministre a déjà remis sa lettre de démission alors qu’il venait juste de dévoiler la composition de son gouvernement. 

    Mais à quoi joue le Président de la République ? Quel nouveau coup de poker nous prépare-t-il ? Pourtant, en cette période de grande instabilité, c’est de sérénité dont nous aurions besoin. L’irresponsabilité, le mépris et l’aveuglement du Président de la République sont devenus tout simplement insupportables !

    Sauf que le temps nous est compté et que nous avons besoin de la loi de finances 2026 pour bâtir un budget départemental sincère et en équilibre au service des Haut-Viennoises et Haut-Viennois.

    Stéphane DESTRUHAUT, Président du groupe Socialistes, Apparentés et Citoyens

    Agir pour accroître l’attractivité de la Haute-Vienne 

    En ce mois d’octobre, notre collectivité connaît une actualité particulièrement dense : 

    Le lancement du Centre de la mémoire d’Oradour

    Adopté par l’Assemblée départementale en février 2019, ce projet de refonte globale vise à adapter sur les plans historique et scénographique l’exposition permanente présentée aux visiteurs afin de prendre en compte les attentes nouvelles du public et l’évolution des connaissances acquises sur le drame d’Oradour.

    Après un important travail de concertation mené avec un comité scientifique et un comité de pilotage institutionnel, ce projet entre désormais dans sa phase de réalisation. Dès le 17 septembre dernier, un espace temporaire d’accueil au public au niveau du parking a été mis en place pour que les travaux portant sur le volet architectural puissent commencer, tout en laissant le centre ouvert aux visiteurs.

    Ce chantier, dont le coût est estimé à 15,4 millions € TTC, va conduire notamment à offrir, dès juin 2027, de nouveaux espaces d’accueil et de services au public et à proposer une scénographie plus interactive afin de ressentir une proximité plus forte avec les habitants du bourg et les victimes du massacre.

    L’ouverture du stade d’athlétisme couvert de Chéops 87

    Ce sont les Assises départementales consacrées au sport en novembre 2016, qui ont fait émerger la nécessité de doter notre territoire d’un tel équipement pour répondre aux attentes exprimées par le mouvement sportif et les comités départementaux.

    Depuis la pose de la première pierre en juin 2023 jusqu’à mi-2025, le site de Chéops a connu une effervescence peu habituelle du fait de la réalisation de ce projet d’envergure chiffré à 19,85 millions €. Cet équipement moderne, destiné à dynamiser et à développer la pratique de l’athlétisme en Haute-Vienne, va désormais compléter une offre de services déjà importante (une salle d’armes, un dojo, 2 gymnases, des espaces de co-working…) et renforcer l’attractivité du site.

    L’inauguration de cette salle le 10 octobre en présence de la seule athlète française à avoir été 3 fois championne olympique, Marie-Jo PEREC, qui a accepté de lui donner son nom, constitue un temps fort pour la majorité départementale à l’origine de ce projet.

    Soyons tous fiers de ces investissements réalisés en concertation avec les acteurs de notre territoire !

    Fabrice ESCURE, Président du CMO       Thierry MIGUEL, Vice-Président en charge du sport           Stéphane OSTROWSKI, Président de Chéops


    Publié le 10/10/2025

  • De l’équité dans l’effort

    À la rentrée, par deux fois en 8 jours, la colère, citoyenne le 10 et syndicale le 18, s’est exprimée contre la politique du gouvernement. L’objectif, obtenir plus de justice fiscale, écologique et sociale en imposant d’autres choix que celui de faire payer les travailleurs, retraités, consommateurs et malades. Face à la dette publique, les manifestants souhaitent un partage équitable des efforts, en particulier pour les plus hauts revenus qui échappent à une contribution réelle. Un sentiment d’injustice d’autant plus fort que, comme l’a révélée une commission d’enquête sénatoriale, 211 milliards d'euros d'aides publiques sont perçus par des entreprises tous les ans, sans transparence ni contrepartie en matière d’emploi, d’ambitions sociales ou environnementales. Alors, un remplacement à Matignon ne change rien si c’est pour faire la même chose.

    Pierre Allard, Président du groupe ADS-PCF et Apparentés

    Publié le 10/10/2025

  • Budget 2026 : les collectivités sous tension

    Les collectivités sont pleinement conscientes de l’impératif de maîtrise des finances publiques à laquelle la plupart d’entre elles se sont engagées depuis plusieurs années en optimisant la gestion de leurs ressources et ce malgré l’explosion de certaines charges. Bien évidemment les départements n’échappent pas à ces principes et sont eux aussi touchés fortement par la baisse des DMTO, une évolution des dépenses d’action sociale et un poids croissant de l’aide sociale à l’enfance.

    Toutefois, de nouvelles restrictions budgétaires risqueraient d’impacter lourdement les capacités d’investissement et de fonctionnement des collectivités territoriales.

    Aussi, les orientations pour 2026 nécessitent un dialogue constructif entre l’Etat et chacun des échelons locaux afin de définir un équilibre juste qui permette de concilier les exigences de la rigueur budgétaire avec la préservation des missions essentielles assurées au plus près des citoyens.

    Groupe Union de la Droite, du Centre et Indépendants

    Publié le 10/10/2025