Les ressources humaines 2021

  • Réalisations
  • Faits marquants
  • Bilan chiffré
  • L’accompagnement de la crise sanitaire

L’ensemble de la DRH a été fortement mobilisée pour accompagner la crise sanitaire : recensement des cas contact et positifs, diffusion d’informations de prévention, gestion des autorisations d’absences, recrutement de 40 contractuels en contrats de 16h pour soutenir les équipes en collèges, organisation de « journées découvertes » pour recréer du lien social, distribution de gourmandises fabriquées par des artisans locaux pour remplacer la cérémonie des vœux…

  • La refonte du système pour les avancements et promotions internes

L’ancien système, basé sur des logiques dites « de carrière » et « d’emploi », a été abandonné au profit de critères d’évaluation identiques mais pondérés différemment selon les grades. Pour favoriser l’équité entre les agents, un système de « points bonus » a également été créé. Pour accompagner cette évolution significative, 5 séances de questions-réponses interactives en visio ont été organisées à destination des agents encadrants.

  • La mise en place d’un Plan en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

A partir d’un état des lieux de la situation comparée des femmes et des hommes articulé autour de 7 indicateurs de suivi cibles, 6 axes stratégiques ont été déclinés en 15 programmes-actions qui se déploieront sur les années 2022 et 2023.

  • Une expérimentation du télétravail institutionnel

Une expérimentation du télétravail institutionnel a été lancée, sur la base d’une contractualisation agent/encadrant et d’une vérification technique assurée par la DSI, avec deux formules possibles (hebdomadaire ou flexible).

  • Un nouvel organigramme pour la Direction des ressources humaines

Des groupes de réflexion sur « le futur de la DRH » ont été organisés au sein de la DRH et ont contribué à la mise en place d’un nouvel organigramme de direction.

  • Deux nouvelles fonctions créés pour accompagner la modernisation de la fonction RH

Afin d’accompagner l’évolution de la Direction des ressources humaines et la modernisation de celle-ci, deux nouvelles fonctions ont été créés en son sein : un administrateur fonctionnel SIRH pour accompagner le renouvellement du SIRH mais aussi la montée en puissance des data pour piloter les RH, ainsi qu’un conseiller en mobilité et évolution professionnelle pour accompagner les agents en situation de mobilité contrainte ou volontaire.

  • Le passage à la déclaration sociale nominative (DSN)

Le passage à la DSN à partir du 1er janvier 2021, déclaration en ligne produite tous les mois pour payer les cotisations sociales et transmettre aux organismes sociaux des données RH, a fortement impacté la mise en œuvre des paies, engendrant une charge de travail importante.

À télécharger

Obligation du Département de la Haute-Vienne au titre de l'article 37 de la loi de transformation de la fonction publique : Article 37 - Loi du 6 août 2019

  • Un intense dialogue social
    2021 marque une année d’intense dialogue social, avec 20 grands rendez-vous organisés tant dans le cadre des instances obligatoires que d’instances ad hoc pour travailler sur l’évolution des lignes directrices de gestion :
    • 5 comités techniques (53 sujets traités)
    • 3 CHSCT (46 sujets traités)
    • 12 groupes de travail sur des thèmes variés, réunissant des représentants du personnel et de l’administration
  • Une activité soutenue en termes de recrutement

Du fait notamment d’un effet de report dû à la période covid et à la suspension des entretiens de recrutement pendant 2 mois en 2020, le recrutement de titulaires a marqué une progression significative de + 38% sur la période (172 titulaires recrutés en 2021, contre 125 en 2020). Le recrutement des contractuels se maintient à un niveau élevé de + 29% par rapport à la dernière année hors crise sanitaire (389 recrutements temporaires réalisés en 2021 contre 308 en 2019).

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Direction des ressources humaines

Secrétariat

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