Les déplacements 2021
RD 10 - Aménagement du secteur du Bournazaud sur la Commune de Saint-Priest-sous-Aixe
La route départementale n° 10, classée en grande partie dans le réseau primaire de désenclavement au titre de la politique routière départementale, relie Aixe-sur-Vienne au Département de la Charente via RochLa route départementale n° 10, classée en grande partie dans le réseau primaire de désenclavement au titre de la politique routière départementale, relie Aixe-sur-Vienne au Département de la Charente via Rochechouart. Elle dessert ainsi plusieurs communes de l’Ouest du Département.echouart. Elle dessert ainsi plusieurs communes de l’Ouest du Département.
RD 44 – Remplacement du mur de Lavalette sur la commune de Châteauponsac par un talus de remblai
Le mur de soutènement de Lavalette est situé le long de la route départementale n° 44 sur la commune de Châteauponsac. Il est constitué en maçonnerie de moellons ordinaires sur une longueur de 48 m et une hauteur variable de 2 à 4,80 m.
RD 220 – Requalification de la section entre Razès et Chanteloube (commune de Razès)
La section de la route départementale n° 220, comprise entre Razès et le village de Chanteloube, d’une longueur de 4 kilomètres, nécessitait une remise en état de sa couche de roulement.
Renouvellement de la signalisation directionnelle et touristique
La fonction d’un panneau de signalisation est de transmettre un message à l’usager quelles que soient les circonstances, de jour comme de nuit. Le bon état de la signalisation est un gage de sécurité des routes. C’est aussi l’image du Département qui est en jeu.
Relèvement à 90 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines sections de routes départementales de la Haute-Vienne
Le gouvernement a institué, à compter du 1er juillet 2018, la vitesse de 80 km/h comme vitesse maximale autorisée sur les routes dites « bidirectionnelles à chaussées non séparées ». Cela concernait en Haute-Vienne la quasi-totalité des 4 000 km de routes départementales (seules quelques sections à trois voies représentant environ 5 km ont été maintenues à 90 km/h).