RD 220 – Requalification de la section entre Razès et Chanteloube (commune de Razès)

La section de la route départementale n° 220, comprise entre Razès et le village de Chanteloube, d’une longueur de 4 kilomètres, nécessitait une remise en état de sa couche de roulement.

Elle bénéficie d’une grande plateforme routière issue de son ancien statut de route nationale (RN 20) avec des largeurs de voies et des dépendances très importantes. Or, depuis la mise en service de l’autoroute A20, son trafic est limité aujourd’hui à des dessertes locales et à des déviations de l’A20 en cas de fermeture de cette dernière.

Une étude de sécurité de cette section a été réalisée dans le cadre du renouvellement de la couche de roulement et le choix d’aménagements, identiques à ceux expérimentés sur d’autres anciennes routes nationales (RD 420, 941), visant à réduire la vitesse des usagers et à intégrer les déplacements doux, ont été les suivants :

  • la réduction de la largeur circulable de 7,50 m à 6,00 m ;
  • des bandes latérales multifonctionnelles dédiées notamment à la circulation des cyclistes et des piétons d’une largeur de 1m20.

Ces bandes peuvent, en effet, être circulées par les cyclistes ou tout autre moyen de transports lents. Elles ont été revêtues d’une peinture grise permettant de les différencier de la chaussée routière.
A cette occasion, les différents délaissés et les surlargeurs de l’ancienne chaussée de la RD 220 ont été dé-artificialisés et revégétalisés, afin d’en faciliter la gestion ultérieure et d’améliorer l’intégration de la route dans son environnement.

L’aménagement de ce nouvel équipement est amené à se poursuivre sur une grande majorité de l’itinéraire de la RD 220 entre Beaune-les-Mines et la limite avec le département de la Creuse, au fur et à mesure des opérations de renouvellement des couches de chaussée.

Cette opération, d’un montant de 767 000 euros, a été engagée à l’automne 2021 pour s’achever en début d’année 2022. Les travaux de chaussée ont été réalisés par l’entreprise EUROVIA et les travaux de marquage au sol et de finition par les équipes techniques du Conseil départemental.

En images

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle déplacements

Direction du patrimoine routier

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.55.00.15.04