Chéops 87

Centre d’hébergement et d’éducation des organismes professionnels et sportifs.

Un équipement, plusieurs usages

Chéops 87 (Centre d’hébergement et d’éducation des organismes professionnels et sportifs) propose des salles de formation, des équipements sportifs, des structures d’hébergement et de restauration. Il dispose également depuis 2019 d’un espace de travail partagé (ou coworking) créé par le Département pour les comités départementaux sportifs haut-viennois. 

Cet établissement départemental dédié à la formation, voulu par le Conseil départemental de la Haute-Vienne et ouvert depuis 1995, consacre plus de 50% de son activité au sport. C’est à ce titre un outil important de la politique de soutien au milieu sportif du Département. 

Chéops 87 dispose d’équipements sportifs complets : sur 10 000 m² couverts, on trouve deux gymnases, une salle de musculation et un sauna. Sur l’ensemble des 8ha du domaine géré par Chéops, des plateaux sportifs de plein air pour le basket, le hand-ball et le volley, un terrain de beach-volley, ainsi qu’un terrain de football et rugby ont été aménagés. 

Cet ensemble est complété par la présence sur le même site du dojo départemental (quatre tatamis) et de la salle d’escrime (douze pistes), propriétés du Département, gérés par la Ville de Limoges et qu’utilisent les stagiaires de Chéops.

Stade d’athlétisme couvert Marie-José Pérec

Le stade d’athlétisme couvert Marie-José Pérec, sur le site de Chéops 87, né de la concertation avec le mouvement sportif lors des Assises du sport de la Haute-Vienne 2016, est désormais finalisé et a été inauguré le 10 octobre 2025.