Schéma départemental de l'enfance et de la famille de la Haute-Vienne 2025-2029

Le schéma départemental de l’enfance et de la famille (SDEF) constitue la feuille de route pour 5 ans en matière de protection de l’enfance, pour le Département et ses partenaires. Il définit les objectifs à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des enfants et de leur famille.

Encadré par la loi, le SDEF doit permettre la programmation, le pilotage et l’évaluation de la politique de prévention et de protection de l’enfance. Le Schéma départemental de l’enfance et de la famille 2025-2029 a été validé par l’Assemblée plénière des élus départementaux le 17 octobre 2024.

Comment est élaboré le SDEF ?

Chef de file de la protection de l’enfance, le Conseil départemental a élaboré son schéma en concertation avec les institutions partenaires, les professionnels du secteur, les associations d’usagers et les élus. 

La construction du nouveau schéma départemental s’est effectuée en 3 étapes : diagnostic, concertation, élaboration. 

  • Elle a permis de consulter 110 professionnels à travers une enquête et des entretiens individuels et de recueillir ainsi des informations sur le degré de connaissance du schéma, sur son appropriation et sur son utilisation dans le quotidien des professionnels interrogés. Des temps de partage et d’échange au travers d’ateliers participatifs sur le bilan du précédent SDEF ont eu lieu en septembre.

  • Cette phase a été consacrée à la construction du SDEF 2025-2029 avec de nouveaux ateliers participatifs et pluridisciplinaires ainsi qu’avec la contribution du comité de pilotage de l’ODPE qui a validé les différentes étapes du travail d’élaboration du schéma. Le comité technique s’est réuni régulièrement tout au long du processus de construction pour partager, échanger et analyser les différentes étapes avec l’ODPE.

  • Les élus ont validé le nouveau schéma départemental lors de l’assemblée plénière du 17 octobre 2024. La conférence annuelle de l’ODPE s’est déroulée le 28 novembre en présence de 160 professionnels de la protection de l’enfance qui ont pu à cette occasion prendre connaissance du nouveau schéma fondé sur les besoins fondamentaux de l’enfant et des axes qui le structurent.

21 fiches actions et 3 axes stratégiques

  • Axe n°1 : « pour moi, enfant, ma santé physique et psychique constitue un enjeu vital »
  • Axe n°2 : « pour moi, enfant, la découverte et l’exploration du monde dans un cadre donné et avec des repères va me permettre de me construire »
  • Axe n°3 : « pour moi, enfant, la conscience de mon identité et de ma valeur déterminera mon avenir d’adulte »

La voix des élus de la Haute-Vienne


Prévention


Les besoins fondamentaux

Les connaissances autour des besoins fondamentaux de l’enfant se sont considérablement développées au cours des dernières décennies. Les travaux réalisés par les chercheurs ont révélé à quel point l’environnement social et affectif est vital pour le développement du petit enfant. Les recherches plus récentes, en neurosciences, sont venues confirmer ces travaux pionniers.


Le cadre légal


Données chiffrées de la Haute-Vienne en 2024


Le partenariat


Participation

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale définit l’ensemble des outils des personnes accompagnées. 

Mais la participation c’est aussi celle des professionnels de la protection de l’enfance à la construction du Schéma départemental de l’enfance et de la famille et des actions en faveurs des enfants et des familles.


La pratique professionnelle


Protection

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez nous contacter.

Pôle solidarités enfance insertion emploi - Direction prévention protection enfant – Sous-direction suivi de l'enfant – Mission ODPE

Voir les informations de contact