La voix des élus de la Haute-Vienne
La protection de l'enfance, au cœur des compétences du Département
Les missions de protection de l’enfance assurées par le Département sont au cœur de ses compétences.
La protection de l’enfance est confrontée à une hausse constante des mesures de protection.
Si ces augmentations sont la traduction d’une société plus vulnérable et de l’explosion de situations de précarité qui touchent de plus en plus de familles, elles sont aussi le fruit d’une politique départementale de prévention avec des mesures plus précoces face aux difficultés rencontrées par les familles.
Ce schéma engage les acteurs à investir le plus précocement possible dans le champ de la prévention.
-
Quelles que soient ses origines sociales et ses fragilités, chaque enfant sans distinction a le droit de grandir dans la dignité, dans le respect et avec amour. Parfois, cependant, les chemins de vie sont plus sinueux. Dès lors, un enfant en danger est d’abord un enfant empêché dans son développement physique, affectif, intellectuel et social.
À ce titre, il est important de rappeler que les missions de protection de l’Enfance assurées par le Département sont au cœur de ses compétences. Le secteur est confronté à de nombreuses difficultés depuis plusieurs années, alors que le nombre d’enfants faisant l’objet d’une mesure de protection est en hausse constante. Entre 2018 et 2024, la progression du nombre de mineurs confiés représente en effet + 48 %. Si ces augmentations sont la traduction d’une société plus vulnérable et de l’explosion de situations de précarité qui touchent de plus en plus de familles, elles sont aussi le fruit d’une politique départementale de prévention avec des mesures plus précoces face aux difficultés rencontrées par les familles. Je tiens à exprimer ici toute ma reconnaissance et mon admiration aux professionnels dévoués qui accompagnent chaque jour ces publics fragiles.
C’est en ce sens que le budget 2024 du Conseil départemental de la Haute-Vienne présente une augmentation de plus de 20 % concernant l’Enfance et la Famille, soit plus de 10 M€ supplémentaire, en intégrant à la fois l’évolution du nombre de jeunes confiés, la création de places d’accueil dans de nouvelles structures mais aussi l’externalisation de mesures d’actions éducatives en milieu ouvert.
L’élaboration de ce nouveau Schéma Départemental de l’Enfance et de la Famille a fait l’objet d’une démarche partenariale avec les acteurs de la protection de l’Enfance de la Haute-Vienne. Cette transversalité entre les partenaires a permis de faire émerger de nouveaux enjeux : la participation et l’implication des familles, le renforcement des dynamiques partenariales et l’accompagnement dans l’évolution des pratiques des professionnels du secteur.
De la prévention à l’accompagnement des professionnels de l’Enfance en danger, structuré autour de 3 axes, ce schéma 2025-2029 est le socle de notre engagement. Collectivement, nous devons anticiper, identifier, innover, accompagner les jeunes et leurs familles afin de leur offrir les mêmes chances et opportunités pour concrétiser leur projet de vie, leur épanouissement personnel et professionnel.
Jean-Claude Leblois
-
« Parce que les enfants sont les adultes et citoyens de demain et parce que chaque enfant a le droit d’être protégé et de grandir dans un environnement favorable, le Département s’engage auprès d’eux au quotidien.
Dans la lutte contre les inégalités, ce schéma engage les acteurs à investir le plus précocement possible le champ de la prévention. Les nouvelles orientations doivent permettre d’améliorer l’accompagnement des enfants et des familles en difficulté, mais également de prévenir l’apparition de ces fragilités dès le plus jeune âge.
Ce schéma départemental va constituer la pierre angulaire de l’action départementale pour la période 2025-2029 et nourrir l’objectif poursuivi chaque jour par les professionnels de l’accompagnement social c’est à dire garantir l’égalité des chances de chaque enfant : les mêmes besoins, les mêmes chances, les mêmes devoirs et les mêmes droits. »