Les recueils de données chiffrées dans les actions du SDEF 2025-2029
Disposer de données quantitatives et qualitatives
Disposer de données quantitatives et qualitatives sur les parcours, les entrées et les sorties de l’ASE.
Les lois de protection de l’enfance exigent la transmission annuelle par les Départements d’informations individuelles anonymes concernant les jeunes bénéficiant d’une mesure ou prestation ASE (lois 2007 et 2016) via le dispositif OLINPE.
Le 1er janvier 2023, la gestion de ce dispositif est passée de l’ONPE à la DREES. Face aux difficultés et aux inégalités de transmissions de données des départements, une enquête a été réalisée par la DREES et a donné lieu à des groupes de travail sur « la collecte » et sur « les périmètres ».
Cette obligation réglementaire fait écho à une réalité départementale : face à l’augmentation massive des mesures de protection de l’enfance, il faut affiner la connaissance des publics et la compréhension des situations pour améliorer les réponses.
Faire une étude sur dossier
Faire une étude sur dossier des situations de parcours, d’entrées et de sorties de l’ASE L’évaluation des déclinaisons de politiques en matière d’ASE nécessite des données qualitatives. Une étude sur dossier s’apparente à un « retour d’expérience », soit une démarche d’analyse à postériori de la gestion d’une situation (les aspects techniques, humain, moyens, organisationnels…)