Les actions de prévention inscrites au SDEF 2025-2029

Optimiser le "parcours santé protégée"

2025 : la généralisation du parcours santé protégée

La stratégie nationale de protection de l’enfance 2020-2022 a identifié la nécessité de mieux accompagner les besoins éducatifs mais aussi médicaux des enfants qui cumulent mesures de protection de l’enfance et handicap. La Haute-Vienne est un département pilote, par arrêté du 3 juin 2019, de l’expérimentation du parcours de soin coordonnée des enfants et adolescents bénéficiant d’une mesure de protection administrative ou judiciaire confié et tout mineur de la PJJ. L’expérimentation débutée en 2020 comptait 840 enfants au 30 avril 2024, soit 38 % de l’ensemble des enfants bénéficiant d’une mesure en Haute-Vienne.

Construire des actions collectives pour les enfants, les parents, les familles

Encourager les professionnels à construire des actions collectives à destination des enfants, des parents, des familles.

L’intervention collective auprès des parents, des enfants et des familles permet de soutenir au travers de la pair-aidance ainsi que de supports de médiation l’ouverture sur le monde, le pouvoir d’agir des participants, le développement des compétences psychosociales.

Renforcer la prévention avec la fonction de REP

Renforcer la prévention et le soutien à la parentalité au travers de la fonction des REP.

Pour une approche renouvelée et transversale de la prévention intégrée aux missions des territoires MDD, 16 postes de référents éducatifs en prévention ont été créés afin de protéger l’enfant au plus tôt par une intervention éducative intensive.

Faciliter les parcours culturel et sportif

Faciliter l’accès pour chaque enfant à un parcours culturel et sportif.

L’accès aux loisirs, au sport, à la culture renforce les compétences psycho- sociales (CPS) chez les enfants et les jeunes. Le développement des CPS favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique), améliore les interactions, augmente le bien être et contribue donc à diminuer les comportements défavorables à la santé et à augmenter les comportements favorables.

Améliorer l’installation des jeunes dans les lieux d’accueil

Améliorer les conditions d’installation des jeunes dans les lieux d’accueil afin de favoriser leur adaptation et d’éviter les ruptures d’accueil.

Au 31 décembre 2023, le Département accueillait 1 180 jeunes au titre de la protection de l’enfance. L’augmentation du nombre d’enfants entraine une saturation des structures d’accueil. Pour autant il est essentiel de veiller aux bonnes conditions d’installation des jeunes afin de garantir leur adaptation et de respecter leur identité.

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez nous contacter.

Pôle solidarités enfance insertion emploi - Direction prévention protection enfant – Sous-direction suivi de l'enfant – Mission ODPE

Voir les informations de contact