Les actions de prévention de l'action sociale
En chiffres
La prévention du défaut d’instruction : en 2023, les services départementaux ont été informés de 143 situations de possibles défauts d’instructions. 56 situations ont fait l’objet d’un signalement au Parquet sur le motif du défaut d’instruction.
La Mesure d’accompagnement en économie sociale et familiale (MAESF) : 122 foyers haut-viennois ont pu bénéficier de cet accompagnement en 2023.
Les Techniciennes d’intervention sociale et familiale (TISF) : 119 familles haut-viennoises et plus précisément 240 enfants ont été concernés par ces accompagnements, en 2023.
L'Intervention sociale collective (ISC) : 14 interventions sociales collectives dont 7 centrées sur le soutien à la parentalité en 2022/2023.
La prévention de l’absentéisme scolaire
Le cadre légal : la circulaire interministérielle n° 2014-159 du 24 décembre 2014.
Les responsables légaux des élèves concernés font l’objet de convocations conjointes de l’Inspection académique et du Conseil départemental. Les familles sont reçues par un assistant social de l’Education nationale et par la référente de dossiers action sociale de la Sous-direction action sociale (SDAS).
La rencontre avec les parents permet d’une part de présenter les actions menées par nos services, en prévention ou dans la prise dans en compte de difficultés sociales et familiales. Cet entretien permet d’autre part d’orienter ces familles vers les dispositifs d’accompagnement social par la polyvalence de secteur, de demande de soutien éducatif…
Cet entretien permet en outre de faire le lien avec les MDD pour prise en compte dans le cadre des accompagnements sociaux ou éducatifs en cours ou pour la suite qu’ils estiment utile de donner (mise à disposition du service social de secteur, démarche d’aller vers...).
La prévention du défaut d'instruction
À partir des situations identifiées, l'Inspection académique envoie un avertissement aux responsables légaux qui ont alors 15 jours pour régulariser la situation de leur enfant, par une inscription dans un établissement scolaire, ou pour tenir informés ce service de démarches spécifiques engagées (demande d'instruction dans la famille, soins, etc.). À défaut, un signalement au Parquet peut être effectué par l’Inspectrice d’académie.
Depuis la rentrée 2021/2022, les services départementaux sont destinataires des copies de courriers aux responsables légaux concernant des mineurs de moins de 16 ans sans affectation scolaire connue.
La SDAS transmet copie des avertissements et des signalements aux MDD pour prise en compte dans le cadre des accompagnements sociaux et/ou éducatifs en cours, ou pour suite à donner (démarche d’aller vers…).
L'accompagnement budgétaire au bénéfice de l'enfant, MAESF
La Mesure d’accompagnement en économie sociale et familiale (MAESF) vise à aider les familles dans la résolution de leurs difficultés d’ordre budgétaire afin de prévenir la dégradation des conditions de vie de leur(s) enfant(s) (au regard du logement, de l’alimentation, de l’habillement, de l’entretien du cadre de vie, de l’hygiène, de la scolarité, des loisirs…).
En Haute-Vienne, les MAESF sont exercées par les Conseillères en économie sociale et familiale (CESF) en MDD.
L’accompagnement éducatif du quotidien, TISF
Les Techniciennes d’intervention sociale et familiale (TISF) interviennent au domicile des familles pour les soutenir dans leurs fonctions parentales et dans les actes de la vie quotidienne. Elles favorisent l’insertion sociale en encourageant les familles à participer à des actions collectives mises en œuvre au sein des MDD ou des quartiers.
L’intervention sociale collective et parentalité
La notion d'Intervention sociale collectif (ISC) définit un champ professionnel caractéristique du travail social. L'intervention sociale, qu'elle soit individuelle ou collective, est centrée sur la personne dans l'objectif de l'accompagner et de parvenir à une évolution positive de sa situation. L’individuel et le collectif, ne sont ni opposables ni hiérarchisables. Leur articulation ne répond pas à une quelconque logique linéaire, mais s’inscrit dans une dynamique interactive et dans la continuité de l’intervention.
C’est la situation et la problématique rencontrées qui vont déterminer les meilleures stratégies à mettre en œuvre.
Le référent éducatif en prévention, REP
Le Référent éducatif en prévention (REP) est un éducateur spécialisé qui travaille avec l’ensemble des professionnels de la MDD.
Pour toutes les informations sur le référent éducatif :
L’intervenant social en gendarmerie
L’intervention sociale en gendarmerie est assurée par un travailleur social du Conseil départemental de la Haute-Vienne. Il est mis à disposition des gendarmes afin d’assurer l’interface entre leurs services, l’Etat et les services sociaux. L’objectif est de prendre en charge les victimes de violences intrafamiliales de façon rapide et efficace et d’assurer la prévention de ces violences.