Les besoins fondamentaux

Les connaissances autour des besoins fondamentaux de l’enfant se sont considérablement développées au cours des dernières décennies. Les travaux réalisés par les chercheurs ont révélé à quel point l’environnement social et affectif est vital pour le développement du petit enfant. Les recherches plus récentes, en neurosciences, sont venues confirmer ces travaux pionniers.

Une démarche de consensus

Le principe d’une démarche de consensus pluridisciplinaire et transversale a été retenu (action 9 de la feuille de route gouvernementale 2015-2017), afin d’asseoir un corpus scientifique partagé définissant le périmètre, le contenu, voire les outils d’analyse contribuant à l’appréhension des besoins fondamentaux, universels et spécifiques de l’enfant en protection de l’enfance. L’objectif est de parvenir à une évolution des stratégies institutionnelles et des pratiques professionnelles lors de l’évaluation des situations, l’accompagnement social et éducatif, en vue d’une réponse adaptée au mineur et à sa famille.

Des besoins universels


Enfants vulnérables et besoins spécifiques


De la démarche de consensus à une nouvelle pratique professionnelle


Les besoins fondamentaux de santé physique et psychique en actions


Les besoins fondamentaux de découverte du monde et de cadre en actions


Les besoins fondamentaux d'identité et d'estime de soi en actions

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Pôle solidarités enfance insertion emploi - Direction prévention protection enfant – Sous-direction suivi de l'enfant – Mission ODPE

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