Les besoins fondamentaux
Les connaissances autour des besoins fondamentaux de l’enfant se sont considérablement développées au cours des dernières décennies. Les travaux réalisés par les chercheurs ont révélé à quel point l’environnement social et affectif est vital pour le développement du petit enfant. Les recherches plus récentes, en neurosciences, sont venues confirmer ces travaux pionniers.
Une démarche de consensus
Le principe d’une démarche de consensus pluridisciplinaire et transversale a été retenu (action 9 de la feuille de route gouvernementale 2015-2017), afin d’asseoir un corpus scientifique partagé définissant le périmètre, le contenu, voire les outils d’analyse contribuant à l’appréhension des besoins fondamentaux, universels et spécifiques de l’enfant en protection de l’enfance. L’objectif est de parvenir à une évolution des stratégies institutionnelles et des pratiques professionnelles lors de l’évaluation des situations, l’accompagnement social et éducatif, en vue d’une réponse adaptée au mineur et à sa famille.