Le partenariat au cœur de la conception du SDEF 2025-2029
La participation comme démarche méthodologique
Les orientations stratégiques du Schéma départemental de l’enfance et de la famille (SDEF) s’inscrivent dans un contexte de réorganisation des services départementaux. Il constitue un outil d’accompagnement aux changements que le Département a initiés dès 2023 pour s’adapter aux nombreuses évolutions sociales et législatives en cours. Les fiches actions du SDEF traduisent de manière opérationnelle les enjeux de la stratégie en faveur de l’enfance fixée par la collectivité.
L’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE), conformément à ses missions définies par le code de l’action sociale et des familles (CASF), se trouve au cœur de cette démarche.
L’élaboration du schéma s’est déroulée sur 2 ans. Tout d’abord, un bilan du précédent SDEF a été réalisé. Sur la base des éléments d’observation et d’analyse, le schéma 2025-2029 a été construit et structuré. Plusieurs outils ont été utilisés tout au long de ce travail dans une approche participative.
Une enquête en ligne et des entretiens individuels
Un panel de 110 personnes, représentatif de l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance (49 professionnels du Conseil départemental et 61 professionnels partenaires) a permis de recueillir des informations sur le degré de connaissance du schéma, sur son appropriation et sur son utilisation dans le quotidien des professionnels interrogés.
Des ateliers participatifs
De septembre 2023 et avril 2024, des ateliers participatifs sont venus ponctuer les différentes phases pour que chacun puisse contribuer, de sa place, aux diverses étapes de révision et de projection du SDEF.
Le comité technique
Il est composé de la Directrice du Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi (PSEIE), de la Directrice insertion emploi action sociale et de la Sous-directrice action sociale et de cadres de la Direction prévention protection de l’enfant (DPPE). Il s’est réuni régulièrement pour partager et échanger avec l’ODPE et le laboratoire FReD les informations et les analyses.
Un partenaire de conceptualisation : l’Université de Limoges
Le Département a souhaité renouveler sa convention de partenariat avec l’unité de recherche du laboratoire « Francophonie, éducation, et diversité en espaces francophones » (FrED), rattaché à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Limoges (filière sciences de l’éducation). Cette collaboration a permis un travail d’analyse fine sur le bilan du schéma 2019-2023. Elle a aussi contribué largement à comprendre comment les différents acteurs de la protection de l’enfance percevaient et s’appropriaient le SDEF. Le laboratoire FrED a également participé à la réflexion et la construction du SDEF 2025-2029, notamment dans son appui à la création d’un document numérique interactif.