Enfant pris en charge en protection de l’enfance

Les mineurs pris en charge en protection de l’enfance voient leur développement compromis en raison des effets d’un parcours de vie antérieur fait de violences physiques, psychologiques, sexuelles, de négligences, de violences conjugales, de troubles de la relation parent/enfant... Ces situations génèrent une exacerbation des besoins fondamentaux et de besoins de compensation. 

En outre, les effets de la rupture, de la séparation, du placement et du parcours de prise en charge en protection de l’enfance impactent immanquablement les enfants. Toutefois, l’atteinte traumatogène sera variable et singulière pour chaque enfant au regard de son âge, de ses caractéristiques, de son histoire personnelle, de la qualité de ses relations avec sa figure d’attachement, de sa capacité à disposer d’une base de sécurité interne efficiente et enfin d’un environnement suffisamment sécure.

Enfant porteur de handicap

La prévalence élevée (25 % au plan national) de handicap parmi les mineurs pris en charge en protection de l’enfance, des besoins particuliers du fait de cette vulnérabilité sont à prendre en compte dans le cadre d’un plan de compensation personnalisé en lien avec le projet pour l’enfant.

De la démarche de consensus à une nouvelle pratique professionnelle

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez nous contacter.

Pôle solidarités enfance insertion emploi - Direction prévention protection enfant – Sous-direction suivi de l'enfant – Mission ODPE

Voir les informations de contact