Les actions de prévention de la PMI
En chiffes
Le suivi des femmes enceintes : 230 femmes présentant une grossesse à risque médico-psycho-social ont été suivies par les sages-femmes du Département en 2023 dont 43 % suite à l’entretien prénatal précoce.
Les visites de prévention et de suivi des puéricultrices : 2 367 enfants et leur famille. Parmi eux, 276 enfants ont été vus dans le cadre d’une information préoccupante.
Consultation de PMI : 2 735 enfants de moins de 6 ans ont été examinés.
Les bilans de santé : 100 % des enfants inscrits en moyenne section d’école maternelle ont été examinés par les médecins et infirmiers du Conseil départemental, soit 3 356 enfants.
Dans le cadre de ces bilans, différents dépistages sensoriels assurés par les infirmiers ont permis pour :
- 600 enfants de révéler des troubles visuels, soit 10,4 % des enfants dépistés ;
- 193 enfants de révéler des troubles auditifs, soit 6 % des enfants dépistés ;
- 261 enfants de révéler des troubles du langage, soit 8 % des enfants dépistés.
Le soutien à la parentalité (LAPE) :
rencontres avec les psychologues de la PMI dans le cadre de la prévention des troubles de la relation parents/enfants : 208 familles ;
lieux d’accueil parents/enfants 2023 :
l’espace PMI à Limoges a accueilli 254 enfants différents avec un total de 1 503 entrées ;
9 autres LAPE, proposés dans les Maisons du département (Limoges La Bastide, Limoges Beaubreuil, Limoges Coty, Limoges Le Vigenal, Limoges Les Coutures, Bellac, Châlus, Bessines ont assuré 1 026 accueils (+ 50 % par rapport à 2022), soit 254 enfants différents (+ 7,6 %), au cours des 269 séances (+ 22,8 %).
La consultation de planification des Carmes : 66 personnes différentes (+ 8 %) en ont bénéficié, dont 31 mineurs (- 3 %).
L'entretien prénatal précoce
Créé en 2007 et rendu obligatoire en mai 2020, l’Entretien prénatal précoce (EPP) est le 1er moment clé du parcours des 1 000 premiers jours de l’enfant.
L’EPP pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie permet aux femmes, dès leur déclaration de grossesse, de rencontrer seule ou en couple une sage-femme ou un médecin, que ce soit en libéral, dans un centre de PMI ou à la maternité.
Il a pour objectif de permettre au professionnel de santé d’évaluer avec les femmes enceintes ou avec les couples les besoins d’accompagnement au cours de la grossesse. Il prend en compte la dimension psychologique et émotionnelle, ainsi que l’environnement social de la grossesse.
Le soutien à la parentalité en salle d'attente PMI
Deux animatrices interviennent régulièrement dans les salles d’attente pendant les consultations nourrissons : leur rôle consiste à développer l’écoute, à diffuser des informations relatives à la petite enfance, à favoriser les échanges entre parents et stimuler l’éveil des tout-petits.
Les lieux d'accueil parents/enfants (LAPE)
Les LAPE proposent aux parents des réunions à thème, des ateliers d’éveil ou de découverte mais aussi un accueil libre. Les LAPE offrent aux enfants et à leurs parents un espace qui leur est dédié.
La consultation de planification des Carmes
Les médecins de PMI reçoivent sans rendez-vous les mercredis après-midi hors vacances scolaires toute personne souhaitant bénéficier d’une consultation : contraception, suspicion de grossesse, dépistages IST, informations diverses sont les motifs de consultation principaux.
En vidéo
Médecin de PMI, interlocuteur privilégié des familles
Télécharger la transcription
Espace PMI : lieu dédié aux tout-petits
Télécharger la transcription
Puéricultrice de PMI : un professionnel au service de tous les parents
Télécharger la transcription
Sage-femme de PMI : de multiples compétences
Télécharger la transcription