Zoom sur quelques partenaires
-
Statut
Ministère de l'Éducation nationale
Missions
Lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.
Au sein des établissements d'enseignement et en interface avec les partenaires institutionnels, le service social en faveur des élèves met en œuvre la politique éducative sociale et de santé du ministère chargé de l'Education nationale. Son action s'exerce en articulation et en cohérence avec l'ensemble des politiques sociales, familiales et de santé, notamment avec la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale dont l'éducation nationale est un acteur essentiel. Elle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat étroit avec les services de l'État, les collectivités territoriales et les autres acteurs de l'environnement social des élèves et de leur famille.
Contact
Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN)
5 allée Alfred Leroux - 87000 LIMOGES -
Statut
Ministère de la Justice
Missions
L’Unité éducative de milieu ouvert (UEMO) de Limoges est une des trois unités du Service territorial de milieu ouvert (STEMO) Limousin. Les UEMO garantissent une aide à la décision judiciaire, assurent la prise en charge de mineurs, et de jeunes majeurs ayant commis des actes de délinquance ou étant en situation de danger.
Elles mettent en œuvre les décisions judiciaires dans le cadre des principaux textes suivants :
Le STEMO garantit pour chaque jeune une prise en charge globale et individualisée assurant la continuité de son parcours et le respect de ses droits en tant que premier concerné.
Par ailleurs, le STEMO inscrit son action au sein des politiques publiques de son territoire d’intervention.
Cette implication des professionnels dans les politiques de prévention de la délinquance, d’insertion, de santé, mais également du sport et de la culture permet de faire valoir les besoins spécifiques des jeunes suivis, promouvoir des projets d’actions adaptés à leurs difficultés et mobiliser les partenariats nécessaires à leur insertion dans les dispositifs de droit commun.
La participation du STEMO aux politiques publiques permet de coordonner les actions de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) avec celles des collectivités publiques. Cette collaboration ouvre des horizons pour les jeunes au-delà du suivi dans le cadre restreint au temps de la procédure pénale, elle facilite leur inscription dans les dispositifs de droit commun.
Contact
UEMO de Limoges
66 rue François Perrin - 87000 LIMOGESContacter par mail
Tél. : 05 33 89 98 00 -
Statut
Ministère de l’intérieur - Gendarmerie nationale
Domaines d'intervention
- Prise en charge des victimes de violences intrafamiliales, majeures et mineures sur le plan procédural et social à travers l’intervenant social en gendarmerie ;
- réalisation des auditions des mineurs selon la procédure « Mélanie » ;
- coordination du réseau partenarial en matière de violence intra familiales ;
- actions de préventions auprès d'un public vulnérable (interventions dans les écoles, associations, forums).
Contact
Maison de protection des familles
196 rue Victor Thuillat - 87100 LIMOGESContacter par mail
Tél. : 05 55 04 00 83
Facebook : Gendarmerie de la Haute-Vienne
L'application "Ma Sécurité" peut également être utilisée. -
Statut
Établissement public de l’État
Domaine d'intervention
Pilotage et mise en œuvre de la politique de santé. Via sa délégation départementale, l’ARS conduit la politique de santé en partenariat étroit et contractualisé avec les structures et les collectivités, dans le respect de la démocratie sanitaire et des droits des usagers. Elle a pour mission la prévention des risques et la promotion de la santé (environnement, maladies, risques liés aux comportements...), la veille et la sécurité sanitaire, l’organisation de l’offre de santé, l’amélioration du parcours des usagers.
Organisée en directions métiers et en délégations départementales, l’ARS est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé et du secteur médico-social, des services de l’Etat, des collectivités territoriales sur tous les sujets de santé.
Contact
Délégation départementale
24 rue Donzelot - 87000 LIMOGES -
Statut
Organisme de droit privé assurant une mission de service public régie par le code de la sécurité sociale.
Domaine d'intervention
La Caf aide les familles dans leur vie quotidienne avec une attention particulière envers les familles les plus vulnérables. Elle assure une mission de solidarité envers les plus démunis par le versement de minima sociaux. Elle offre aux familles un service complet alliant prestations financières et interventions sociales autour de cinq domaines : petite enfance, soutien à la parentalité, enfance et jeunesse, solidarité et accès aux droits, logement et cadre de vie.
Contact
Caisse d’allocations familiales
25 rue Firmin Delage - 87046 LIMOGESPour toutes les informations et démarches en ligne avec caf.fr :
Un site de référence pour les parents :
-
Statut
Organisme privé effectuant une mission d’ordre public.
Domaine d'intervention
Administratif, financier, juridique, déontologique et éthique.
Par ailleurs, le Conseil de l’Ordre représente tous les médecins au sein des différentes institutions d’organisation des soins.
Il apporte aux médecins un éclairage déontologique, des conseils juridiques, accompagne leur installation, les guide dans leurs démarches administratives, les soutient en cas de difficultés. Il veille également à préserver l'intérêt du patient et la relation médecin-patient est au cœur de ses préoccupations.
Contact
Conseil départemental de l’ordre des médecins
19 rue Cruveilhier - 87000 LIMOGES -
Statut
Groupement d’Intérêt Public (GIP) associant le Département, l’État, la CPAM et la CAF ainsi que la MSA et la CARSAT.
Domaine d'intervention
- Accueillir, informer, accompagner, conseiller les personnes handicapées et leur famille ;
- assurer l’organisation et le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires d’évaluation, assurer l’organisation et le fonctionnement de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ;
- aider à la mise en œuvre des décisions prises par la CDAPH ;
- aider à la formulation du projet de vie de la personne handicapée ;
- sensibiliser tous les citoyens au handicap ; accompagner les personnes handicapées et leur famille après l’annonce et lors de l’évolution de leur handicap ;
- organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux ;
- recueillir et transmettre au niveau national les données relatives à l’action départementale.
Contact
Maison départementale des personnes handicapées
8 place des Carmes - 87000 LIMOGES -
Statut
Association
Domaine d'intervention
Entraide et solidarité
Représentation et accompagnement des personnes accueillies en protection de l’enfance, aide à l’insertion sociale, attribution possible de secours, primes diverses et prêts d’honneur. L’AEPAPE a également un rôle de représentation des usagers de la protection de l’enfance au sein du Conseil de Famille et de la Commission d’Agrément en vue de l’Adoption.
Contact
Association d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance
20 boulevard Victor Hugo - 87000 LIMOGES -
Statut
Association privée à but non lucratif.
Domaine d'intervention
La Convention nationale des associations de protection de l’enfance (CNAPE) est le porte-voix des Associations auprès de l'Etat. Elle est, à la fois notamment du fait de l’existence de différentes commissions thématiques (vie associative, centre éducatif fermé, protection de l'enfance, santé, prévention spécialisée, CORAPE...) un lieu d'échanges et un pôle de mutualisation des ressources pour ses adhérents.
Contact
Consulter le site internet de la CNAPE -
Statut
Association privée à but non lucratif.
Domaine d'intervention
Politique familiale, actions parentalité, jeunesse et culture, protection des majeurs et information et soutien aux tuteurs familiaux, protection de l’enfance, habitat inclusif et adapté, accompagnement consommation budget, accès au droit.
Contact
Union départementale des associations familiales
8 avenue Georges et Valentin Lemoine - 87065 LIMOGES Cedex -
Statut
Association privée à but non lucratif.
Domaine d'intervention
L’action de NEXEM s’articule autour de 4 missions :
- construire une représentation des acteurs du secteur social, médico-social et sanitaire correspondant aux enjeux liés aux besoins de la société et aux politiques publiques, en se dotant d'un environnement conventionnel adapté ;
- représenter les adhérents dans leur dimension employeur auprès des pouvoirs publics, au niveau local, national et européen ;
- accompagner les adhérents, quelles que soient les conventions collectives appliquées, dans l'exercice de leurs missions ; leur apporter une veille stratégique et favoriser la recherche- développement, afin de leur permettre de réaliser leurs projets associatifs et d'innover dans leurs pratiques d'accompagnement ;
- mettre en place un réseau qui permette le partage d'expertise et de savoir-faire pour favoriser un accompagnement de qualité ; être un lieu de convergence.
Contact
Consulter le site internet de NEXEM