L'emploi et l'insertion

Bilan du Pacte territorial d’insertion (PTI)

Au cours de l’année 2020, le Pôle emploi insertion a mené un travail d’évaluation de son Pacte territorial pour l’insertion (PTI) couvrant la période 2016-2020.


La mise en œuvre de parcours d’accompagnement socioprofessionnel pour les allocataires du RSA


Un appui à la politique conduite en faveur des contrats aidés

Les objectifs et les modalités d'intervention du Département tant pour les contrats aidés que pour les aides aux postes des structures de l'insertion par l’activité économique (IAE) se déclinent dans la Convention annuelle d'objectifs et de moyens signée avec l’État.


Un soutien renforcé aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)

Les SIAE ont comme ambition commune d’accompagner vers l’emploi des personnes en voie d’exclusion. Elles agissent de manière complémentaire et s’intègrent dans les dynamiques de développement territorial tout en participant activement à la mise en œuvre des politiques publiques d’inclusion.


La clause sociale d’insertion dans les marchés publics

L’intégration des clauses sociales d’insertion dans les marchés publics permet de réserver, selon différentes modalités juridiques, un volume d’heures à des personnes engagées dans un parcours d’insertion professionnelle. Sur ce point, le nouveau Code de la Commande publique, publié en 2019, a renforcé les possibilités offertes aux acheteurs publics.


Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

Attentif à mobiliser des dispositifs variés pour répondre à une pluralité de besoins, tant des publics que des entreprises, le Département met en œuvre ou participe à des initiatives favorisant les rapprochements avec les entreprises.


La mise en œuvre du dispositif RSA

L’année 2020 a été profondément marquée par la crise sanitaire et l’adaptation nécessaire des procédures et des priorités du service durant cette période. Un observatoire sur le RSA, diffusé mensuellement et annuellement, a par ailleurs été créé en collaboration avec la Caisse d’allocations familiales (CAF).


Effectifs et suivi de l’allocation RSA

Retrouvez ici les effectifs et le suivi de l'allocation RSA en 2020.


Les procédures d’accompagnement

Il existe plusieurs procédures d'accompagnement : les orientations, les réorientations, la contractualisation.


Les actions d’inclusion sociale

Ces actions sont destinées à développer les prérequis nécessaires à l’élaboration de parcours d’insertion pour les personnes ne pouvant accéder aux mesures d’insertion professionnelle ou au secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) comme inscrit dans le Pacte territorial pour l’insertion (PTI).


Le fonds d’insertion départemental (FID)

Pour faire face au désengagement de l’Etat avec la fin de l’aide personnalisée de retour à l’emploi qui permettait de prendre en charge en partie les dépenses liées à la reprise d’activité professionnelle (emploi, formation, création d’entreprise), le Conseil départemental a décidé de mettre en place un fonds d’insertion départemental (FID) doté annuellement de 50 000 €.