Attentif à mobiliser des dispositifs variés pour répondre à une pluralité de besoins, tant des publics que des entreprises, le Département met en œuvre ou participe à des initiatives favorisant les rapprochements avec les entreprises.
La collectivité a ainsi poursuivi la gestion des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) pour les personnes accompagnées dans le dispositif Accompagnement renforcé pour l’emploi (ARPE). Cet outil permet à des publics éloignés de l’emploi de bénéficier de phases d’immersion en entreprise. De courte durée (en général de 35 à 70 heures), elles ont pour objectif de découvrir un métier, de confirmer un projet professionnel ou encore d’initier une démarche de recrutement.
La première convention de délégation établie avec Pôle emploi est arrivée à son terme le 30 juin 2020. Le bilan positif dressé conjointement avec Pôle emploi a conduit à un renouvellement de la convention pour deux années supplémentaires.
Sur l’année 2020, 7 PMSMP ont été réalisées (contre 19 en 2019) sur une durée moyenne de 35 heures ; 4 de ces périodes avaient pour objectif d’initier une démarche de recrutement, 2 de découvrir un métier et 1 de confirmer un projet professionnel.
Il est évident que la crise sanitaire et le respect de règles spécifiques ont fortement pénalisé les conditions et les capacités d’accueil des organismes.
Au final, malgré le contexte économique qui reste difficile, cet outil a confirmé sa pertinence pour les bénéficiaires du dispositif ARPE confortant ainsi les possibilités d’agir vers un retour à un emploi durable.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle emploi insertion