Les procédures d’accompagnement

Il existe plusieurs procédures d'accompagnement : les orientations, les réorientations, la contractualisation.

  • La procédure d’orientation initiale, réalisée systématiquement vers le Conseil départemental pour tout nouvel entrant, s’est poursuivie en 2020 comme initiée en 2015. Elle repose sur un entretien au cours duquel les données relatives à la situation sociale et professionnelle des bénéficiaires sont recueillies, servant de base à une connaissance élargie à l’ensemble des allocataires et à l’élaboration des parcours d’insertion.

    A ce titre, 4 000 orientations initiales ont été réalisées en 2020 par les services sociaux du Département. On retrouve donc les niveaux antérieurs à 2018, année durant laquelle avaient dû être stoppées pour partie les orientations, en lien avec la refonte des procédures IODAS, le logiciel métier de suivi des dossiers.

    Nombre d’orientations et réorientations

    Type d'orientationDétailNombre
    Orientation initialeOrientation d'accompagnement social4000
    Réorientation / CVILRéorientation vers PLIE / ARPE241
    Réorientation vers le Conseil Départemental159
    Réorientation vers Pôle Emploi806
    Total Réorientation1206
    Réexamen de situation / CVILMaintien d'orientation sociale2013
    Récapitulatif des orientations et réorientations

    65 CVIL se sont réunies au cours de l’année 2020 et ont décidées :

    • de maintenir 2 013 orientations sociales,
    • de valider 1 206 réorientations.

    Au 31 décembre 2020, 9 698 personnes bénéficiaient d’une orientation en cours de validité (contre 8 754 personnes en 2019). Le nombre de personnes soumises aux droits et devoirs s’élevant à 11 845 (+ 526 personnes en 1 an), ce sont 81,9 % de personnes soumises aux droits et devoirs qui sont effectivement orientées au 31 décembre 2020.

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    Nombre de personnes soumises aux droits et devoirs


    L’orientation est principalement sociale à 70,4 %.

    Type d'orientationDétailNombrePourcentage 
    Orientation (socio)professionnelledont Pôle Emploi2491soit 25,7 % 
    dont PLIE269soit 2,8 % 
    dont ARPE108soit 1,1 % 
    TOTAL2 868soit 29,6 %
    Orientation socialedont CD6754soit 69,6 % 
    dont ARSL67soit 0,7 % 
    dont RME9soit 0,1 % 
    TOTAL6830soit 70,4 %
    Répartition des orientations professionnelles et sociales

    La proportion d’orientations sociales a tendance à s’accélérer depuis 2015. On remarque néanmoins cette année que, malgré une progression de la proportion des orientations sociales, qu’en valeur absolue, les bénéficiaires du RSA avec une orientation professionnelle ou socioprofessionnelle sont plus nombreux.

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    Nature et évolution des orientations 2014-2020

  • Durant la période de confinement, les rendez-vous en Maison du département ont été suspendus. Entre avril et juin, seuls 221 contrats ont pu être signés, contre une moyenne mensuelle de 400 à 500 le reste de l’année. Au total, 4 190 contrats ont été signés en 2020 contre 4 612 l’année précédente. Les contrats de certains bénéficiaires suivis ont été prorogés d’une année (759 au total).

    Il est également important de rappeler qu’à la sortie du confinement, la priorité institutionnelle s’est portée sur l’orientation des bénéficiaires afin de permettre un accompagnement au plus tôt.

    Tableau récapitulatif des types de contrats par année :

    TYPE CONTRATS201820192020
    Avenant du CER704541
    Accompagnement professionnel (contrats PLIE / ARPE)267320250
    CER4 0334 2473 899
    TOTAL4 3704 6124 190
    Types de contrats par année (2018-2020)

    Ce chiffre recouvre des types de contrats différenciés, à savoir :

     CER Niveau 1CER Niveau 2CER PLIECER ARPEAvenantTotal
    Nombre1 5482 35117872414 190
    %36,95 %56,11 %4,25 %1,72 %0,97 %100 %
    Détail des types de contrats CER en 2020

    Une requête informatique permet désormais d’avoir une vue d’ensemble de l’objet des contractualisations sur l’ensemble du territoire.
    Ainsi, dans le cadre des CER de niveau 1 conclus, les trois items les plus prégnants sont l’accès aux soins, l’accès aux droits et la famille / parentalité.
    Pour les CER de niveau 2, les items les plus représentés sont, par ordre d’importance, l’orientation vers le service public de l’emploi, l’aide à la réalisation d’un projet ou de poursuite d’activité non salariée puis la famille/parentalité.

  • Durant la période de confinement, les commissions de veille et d’intégration locale n’ont pas pu se réunir, ce qui explique une diminution de leur nombre, passant ainsi de 80 en 2019 à 65 en 2020.

    Néanmoins, le nombre de propositions de sanctions a été maintenu, voire légèrement augmenté passant ainsi de 739 réductions-suspensions pour 2020 contre 701 en 2019. Néanmoins, aucune suspension directe n’a été proposée. Cela s’explique par le report à septembre de nombreuses procédures suspendues durant la période d’urgence sanitaire initiale.

    Au final, 356 réductions ont été effectivement décidées ainsi que 55 suspensions.
    L’écart entre le volume des sanctions proposées et réalisées renvoie, comme les années précédentes, aux situations où la personne concernée régularise sa situation dans les délais dont elle dispose avant la CVIL.

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