Bilan du Pacte territorial d’insertion (PTI)

Au cours de l’année 2020, le Pôle emploi insertion a mené un travail d’évaluation de son Pacte territorial pour l’insertion (PTI) couvrant la période 2016-2020.

Elaboré durant le premier semestre 2016, ce document programmatique, fruit d’une démarche partenariale ayant réuni l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs de l’insertion sociale et professionnelle, réaffirmait le principe selon lequel l’accès à l’emploi constitue le facteur premier d’insertion des publics en situation de fragilité.

La collectivité a ainsi porté un effort tout particulier sur les différents outils favorisant une mise en situation professionnelle. En complément, le Pacte s’est aussi attaché à apporter des réponses adaptées aux écueils que peut générer, en amont ou en parallèle, une remise en emploi.

Consultez la page de présentation du PTI

Les principales réalisations du Pacte territorial

Le Pacte territorial a développé 82 actions regroupées au sein de 13 fiches thématiques.

Le document d’évaluation démontre que les objectifs ont été très majoritairement atteints. Les différentes actions ont notamment permis de développer et consolider différents outils répondant aux besoins des usagers à chaque étape de leur parcours d’insertion.

Les réalisations les plus notables sont les suivantes :

   la structuration d’un réseau départemental de l’inclusion numérique (voir paragraphe dédié) ;
   l’appel à projets innovation sociale en direction des structures de l’économie sociale et solidaire : l’économie sociale et solidaire représente un maillon essentiel dans le parcours des publics en situation d’insertion. Le Département a ainsi fait le choix, lors de sa Commission permanente du 5 novembre 2019, de lancer un appel à projets permettant à ces différentes structures d’améliorer l’accompagnement des publics en difficulté et leur intégration dans le monde du travail ; l’observatoire départemental des publics RSA : la situation sociale et économique  actuelle nécessite de renforcer l’analyse des publics concernés. Elaborée avec la CAF et publiée en mai 2020, la première version de cet observatoire intègre notamment des données sur les effectifs des bénéficiaires du RSA, la composition des foyers ainsi que les orientations réalisées. Les prochaines versions de cet observatoire comprendront de nouveaux éléments permettant d’approfondir les indicateurs et de porter un regard plus fin sur les parcours. L’objectif final est de disposer d’un maximum d’éléments pour compléter les outils de pilotage du RSA et anticiper au mieux la trajectoire des dépenses de l’allocation RSA ;
   la création d’un extranet des acteurs départementaux de l’insertion : répondant à une attente des acteurs de l’insertion, cet outil, en cours de finalisation, constituera un espace numérique sécurisé permettant, d’une part, d’échanger sur les pratiques professionnelles et, d’autre part, d’améliorer la pertinence de l’accompagnement proposé ;
   la convention transversale de partenariat avec le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine : les compétences du Conseil régional peuvent être mobilisées au cours de différentes étapes du parcours des personnes en insertion. Le Département a donc fait le choix de contractualiser avec la Région afin d’articuler au mieux les actions des deux collectivités autour de 4 axes : le soutien à l’économie social et solidaire, l’accès à la formation, l’accompagnement des publics travailleurs indépendants et non-salariés agricoles et la promotion de la clause sociale d’insertion.

Nous contacter

Pôle solidarités enfance insertion emploi - Direction insertion emploi action sociale - Sous-direction emploi et insertion

Voir les informations de contact