Cadre d'intervention du Département

La gestion du domaine public routier départemental est l’une des compétences obligatoires des Conseils départementaux. Cela représente près de 4 000 km de routes, plus de 1 600 ouvrages d’art dont 680 murs de soutènement pour le Département de la Haute-Vienne. En assurant l’exploitation, l’entretien et l’amélioration constante de ce patrimoine, le Département poursuit ses efforts pour maintenir une desserte performante du territoire et garantir la sécurité des déplacements des usagers sur son réseau.

En 2023, cette gestion départementale s’est traduite par une dépense en section d’investissement de 17,40 M€, répartis essentiellement sur deux domaines :

1 - L’amélioration du réseau routier

De nombreux projets ont été conduits pour améliorer et sécuriser les déplacements des usagers sur notre territoire, portant à la fois sur des opérations structurantes (déviation de la RD 20 à Aixe-sur-Vienne, RD 704 – aménagement de sécurité au Sud du Vigen, A20 – aménagement de la bretelle du Chêne Vert de l’échangeur n° 27 à Bonnac-la-Côte), sur un programme particulier d’opérations de moindre envergure mais néanmoins importantes, concernant plus particulièrement des aménagements de sécurité. Ces programmes ont connu des avancées significatives en 2023 permettant la mise en service au printemps 2024 de la déviation de la RD 20 à Aixe-sur-Vienne (voir zoom 1 + photos). Dans le même temps, des phases d’avant-projet et de projet en conception ont été menées et vont permettre d’engager des premiers travaux dès 2024 pour l’aménagement de trois carrefours.

Cela concerne également l’amélioration de plusieurs ouvrages d’art, comme la reconstruction des ponts de Forgeneuve, situé sur la RD 54 à Meuzac (voir zoom 2 + photos) et du Masvergnier, situé sur la RD 95 à Blond (voir zoom 3 + photos).

Par ailleurs, la collectivité départementale contribue activement au développement des mobilités durables. Trois nouvelles aires de covoiturage en « site propre » ont ainsi été mises en service sur les communes d’Ambazac et Aixe-sur-Vienne (voir zoom 4), qui porte à dix-neuf ce type de réalisation au titre du schéma directeur départemental. Le Département continue d’aménager des itinéraires en faveur du vélo dans le cadre de ses engagements en matière de mobilités douces ou alternatives à la voiture individuelle et participe également, à travers le Contrat départemental de développement métropolitain, à la mise en œuvre du schéma cyclable de Limoges Métropole.

La collectivité soutient également financièrement d’autres grands projets au travers du volet mobilité du contrat de plan Etat/Région (CPER) 2015-2022, en particulier pour l’amélioration de la RN 147 avec une participation à hauteur de 16,3 M€ pour la globalité des aménagements sur le territoire haut-viennois se traduisant par un versement de 1,35 M€ sur l’année 2023.

2 - L’entretien périodique et le maintien en état du patrimoine routier :

il s’agit tout d’abord, dans le cadre d’une politique préventive, de conforter chaque année environ 400 km de routes, tant sur le réseau principal que sur le réseau secondaire. Un diagnostic préalable permet de déterminer, selon les pathologies et le trafic rencontrés, la solution la mieux adaptée techniquement et économiquement parmi un large panel, tout en contribuant à la réduction des impacts environnementaux et des émissions de carbone : technique à froid ou tiède, avec très souvent un recyclage de matériaux, voire un retraitement des chaussées. Dans le même temps, des opérations de maintenance sur une vingtaine de ponts et de murs de soutènement ont été menées en 2023 ainsi que plusieurs opérations de sécurité comprenant notamment l’aménagement de zones accidentogènes comme par exemple sur la commune des Cars (voir zoom 5), la pose et la mise en conformité de glissières de sécurité, le renouvellement de la signalisation directionnelle et la mise en place de la signalisation de danger.

De plus, l’entretien courant et la surveillance du réseau routier, menés notamment par les agents dans les Maisons du département, permettent d’assurer la préservation de ce patrimoine nécessaire pour la vie du territoire haut-viennois. Cela comprend les campagnes de revêtements des chaussées, le fauchage des accotements, l’élagage et le débroussaillage, la viabilité hivernale et les réparations ponctuelles.

Les services techniques ont été également fortement mobilisés pour accompagner le passage du Tour de France sur notre département durant deux jours, les 8 et 9 juillet 2023 (voir zoom 6).

2023 en chiffres

  • 4,31 M€ consacrés à l’amélioration du réseau, dont 3,60 M€ pour la réalisation de la déviation d’Aixe-sur-Vienne, 0,50 M€ pour plusieurs opérations ponctuelles et près de 0,21 M€ pour des études préalables à de nouvelles opérations ;
  • 79 chantiers de renforcement – revêtements des chaussées pour 7,14 M€ ;
  • 31 traversées d’agglomération pour 2,29 M€ ;
  • 17 opérations de travaux courants sur ouvrages d’art pour 0,52 M€ ;
  • 0,91 M€ consacrés aux opérations spécifiques de sécurité - dégagements de visibilité, glissières de sécurité, renouvellement de la signalisation directionnelle et touristique, sécurisation de virages et de carrefours, amélioration de l’adhérence ;
  • 0,20 M€ consacrés aux réparations des désordres apparus durant la période hivernale ;
  • 0,38 M€ pour le versement de fonds de concours aux Communes ;
  • 1,35 M€ pour le versement de fonds de concours à l’Etat au titre du CPER ;
  • 0,12 M€ pour la réalisation du relevé patrimonial du système d’information routier ;
  • 0,18 M€ pour des investigations de chaussées et d’ouvrages d’art.

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Pôle patrimoine départemental et mobilités - Direction du patrimoine routier

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