Accompagnement du Tour de France en Haute-Vienne

Lors des 8ème et 9ème étapes du Tour de France qui se sont déroulées les 8 et 9 juillet 2023 sur le territoire haut-viennois, le Tour de France cycliste a emprunté environ 87 kilomètres de voirie départementale occasionnant une forte mobilisation des services de la collectivité pour, notamment, veiller au maintien en état du réseau routier et participer ainsi à la sécurité des participants et des spectateurs.

Ainsi, dès l’officialisation du parcours détaillé de l’épreuve, plusieurs reconnaissances du circuit ont été organisées par les agents de la direction du patrimoine routier et des Maisons du département, afin de déterminer et planifier l’ensemble des interventions jusqu’au jour de la manifestation.

Tout d’abord, des travaux de chaussée ont été réalisés, à budget constant, sur les sections les plus dégradées et un ralentisseur a été enlevé. Environ 50 panneaux d’information et de déviation ont été posés quelques jours avant l’épreuve sur les routes empruntées par le Tour et les voies adjacentes.

Un fauchage complet a également été effectué pour améliorer le confort et la sécurité des spectateurs et faciliter le nettoyage des abords après le passage de la course.

Puis, une surveillance régulière de l’itinéraire a été mise en place quelques jours avant le passage de l’épreuve, avec également la pose d’une quarantaine de panneaux d’information sur l’itinéraire et les routes y accédant, pour alerter les usagers des perturbations à venir du trafic.

Enfin, le jour des étapes, 6 responsables techniques ainsi que 19 équipes composées de deux agents au minimum, équipées de véhicules d’intervention et de moyens de communication, ont assuré le balisage et la mise en protection des « points durs » à l’aide de 400 bottes de paille et de 500 séparateurs de voie, ainsi que l’installation de 450 sacs poubelles de l’opération « route propre » le long de l’itinéraire, avant de prendre position sur le parcours de l’épreuve pour d’une part, assurer la surveillance des dispositifs jusqu’au passage des coureurs et d’autre part, être prêts à intervenir en cas de nécessité à la demande de l’organisateur.

Une fois la course terminée, ils ont démonté les panneaux, dégagé la chaussée des protections et ramassé les sacs poubelles afin de rendre la route aux usagers.

Au total, c’est plus d’une cinquantaine d’agents qui ont contribué à la réussite de cette grande fête sportive et populaire sur notre département, grâce à leur forte implication depuis la préparation de cet évènement jusqu’à son dénouement.

Nous contacter

Pôle patrimoine départemental et mobilités - Direction du patrimoine routier

Voir les informations de contact