Aires de covoiturages sur les communes d’Ambazac et Aixe-sur-Vienne

L'Assemblée départementale, dans sa séance du 8 février 2018, a validé la mise à jour du schéma directeur des aires de covoiturage. A cette occasion, il a été proposé de poursuivre la réalisation de nouveaux aménagements en « site propre » identifiés.

Dans ce cadre, trois nouveaux projets ont été réalisés sur le territoire haut-viennois :

  • une première aire de covoiturage d'une capacité de 24 places sur la commune d'Aixe-sur-Vienne, intégrée aux travaux de déviation de la RD 20 ;
  • une deuxième d'une capacité de 13 places, avec une possibilité d’extension, sur la commune d'Ambazac à la sortie du bourg direction Limoges et à proximité d'axes routiers structurants (carrefour RD 920/RD 914) ;
  • une troisième d’une capacité de 5 places, avec une possibilité d’extension, sur la commune d’Ambazac, au lieu-dit « Juniat » au carrefour entre la RD 920 et la VC 18.

Ces trois implantations permettent de couvrir deux bassins d’emploi et d’améliorer ainsi l’offre de service sur ces deux territoires.

Les travaux d’un montant global de 192 000 € TTC ont fait l’objet d’une aide de l’Etat à hauteur de 128 000 € au titre du « Fonds vert » pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires.

Ces aires situées à des nœuds majeurs du réseau routier local, permettent d’inciter les usagers à recourir à ce mode de mobilité douce et de réduire le nombre de véhicules individuels et l’autosolisme sur le réseau routier. Depuis plusieurs années, le Département développe des aires de covoiturage actuellement au nombre de 25 (19 en « site propre » et 6 sur des espaces communaux), réparties sur l’ensemble du territoire. Elles présentent, pour celles réalisées en « site propre », des surfaces infiltrantes pour les places de stationnement, un éclairage solaire autonome et durable (éléments démontables et réparables à forte durée de vie (30 ans)) avec mâts équipés d’un dispositif de détection crépusculaire, déclenchant un éclairage automatique en fonction de l’intensité lumineuse extérieure et des platines LED dispensant un éclairage exclusivement au sol pour limiter la pollution lumineuse provoquée, aux chiroptères et oiseaux nocturnes.

Nous contacter

Pôle patrimoine départemental et mobilités - Direction du patrimoine routier

Voir les informations de contact