RD 95 – Reconstruction du pont du Masvergnier

Le pont du Masvergnier supporte la RD 95 sur la commune de Val d’Issoire est un ouvrage construit en 1938. Son tablier à poutres de béton de 7,30 mètres de long repose sur deux culées en maçonnerie. Le tirant d’air est de 2,40 m. La chaussée est délimitée sur l’ouvrage par des cornières métalliques. Sa largeur circulable est de 3,10 m, elle est encadrée par deux trottoirs de 0,60 m et la distance entre garde-corps est de 4,32 m.

En partie supérieure d’ouvrage ont été constatées d’importantes zones de ressuage. Le béton de trottoir est désagrégé. Le mur de soutènement aval rive gauche en about présente un basculement.

En partie inférieure, sur les culées en maçonnerie, d’importantes venues d’eau ainsi qu’un bombement sont distingués. Sur la culée rive gauche aval, une fracture verticale est visible, elle a été instrumentée et la lecture des mesures laisse apparaître une évolution significative.

Sous le tablier en béton des venues d’eau sont visibles. Elles sont accompagnées de traces de calcite et de ferrailles apparentes.

Au regard de l’état de cet ouvrage, la programmation d’une intervention s’est avérée indispensable.

Image

Élévation aval de l’ouvrage existant

Image

Coupe transversale de l’ouvrage existant

Projet de réparation

Au vu de la date de construction de ce pont et des différents désordres constatés sur les culées en maçonnerie, qui demandaient notamment une reconstruction du bombement et une reprise des fondations au droit de la fracture, une réparation des structures existantes n’apparaissait pas être une solution pérenne et économique.

La démolition complète et le remplacement par un ouvrage béton étaient plus adaptés.

Les travaux retenus ont donc consisté à :

  • dévier provisoirement le cours d’eau ;
  • démolir l’ouvrage existant ;
  • réaliser l’ouvrage et ses murs associés en béton armé préfabriqué ;
  • reconstruire le cours d’eau dans l’ouvrage ;
  • rétablir le cours d’eau ;
  • reconstruire la chaussée et les trottoirs ;
  • remettre en peinture les garde-corps et leur repose.

Ces travaux d’un montant de 274 106 € TTC ont été réalisés par l’entreprise SOTEC. Ils ont débuté au mois septembre 2023 pour s’achever à la fin du mois de décembre 2023. En raison de contraintes techniques et de sécurité, les interventions sur cet ouvrage ont nécessité une coupure de la circulation qui a été limitée au strict nécessaire.

Nous contacter

Pôle patrimoine départemental et mobilités - Direction du patrimoine routier

Voir les informations de contact