Aixe-sur-Vienne est une commune importante du Sud-Ouest de l’agglomération de Limoges. Ville centre d’une unité urbaine de 7 600 habitants et d’une Communauté de communes de 16 000 habitants (Val de Vienne), elle accueille un nombre important d’entreprises, de services et d’activités. Elle contribue à la structuration du territoire périurbain et rural. Le projet de déviation de la RD 20, tel qu’imaginé et construit en concertation avec l’ensemble des élus et la population, participe fortement à cet enjeu.
Les élus des cantons et communes concernés ont en effet demandé dès les années 2000, une liaison nouvelle directe avec la RD 2000 depuis la RD 20, répondant à plusieurs objectifs :
Le projet de déviation de la RD 20 à Aixe-sur-Vienne constitue ainsi une liaison permettant de relier la RD 20 au contournement Nord-Ouest de Limoges, initié par la RN 520 reliant l’A20 au Nord de Limoges à la RN 141, puis par la RD 2000 reliant Le Breuil sur la RN 141 au giratoire de La Pouge sur la RN 21, conçu dès l’origine comme l’amorce du projet de déviation de la RD 20 à Aixe-sur-Vienne.
Une autorisation de programme de 6,5 M€, correspondant au montant estimé de l’opération, a été inscrite au budget départemental.
Aujourd’hui, cet aménagement permet :
Le projet permet le délestage du centre-bourg d’Aixe-sur-Vienne du trafic de transit, favorisant ainsi le développement des modes actifs (espaces piétonniers, bandes cyclables) et l’amélioration de la qualité de vie (baisse des nuisances sonores, vibratoires et amélioration de la qualité de l’air…).
Dans ce cadre, le centre-bourg d’Aixe-sur-Vienne vient d’être aménagé et piétonnisé sur des fonds de Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). L’objectif de ce projet est bien de sécuriser encore plus ce centre-bourg par l’éloignement du trafic de la RD 20 ;
Au vu de ces éléments, ce projet, qui a fait l’objet d’un large consensus auprès de la population et des élus du territoire, présente bien un intérêt public de nature sociale et économique majeur et s’inscrit dans un projet d’aménagement durable du territoire.
La variante retenue a été adoptée par les membres de la Commission permanente dans sa réunion du 9 janvier 2018.
La voie nouvelle qui permet de relier la RD 20 au carrefour giratoire de La Pouge (RD 2000/RN 21) s’étend sur 1,9 km (voir plan général en annexe).
Le profil en travers de la nouvelle voie est conforme au profil RPD (Réseau primaire de désenclavement) de la politique routière départementale :
Les deux voies interceptées, l’ancienne RD 20 et la voie communale de Fénerolles, ont été rétablies par l’intermédiaire de deux carrefours aménagés avec des voies de tourne-à-gauche pour sécuriser les mouvements en lien avec l’urbanisation de ce secteur.
Ce projet s’inscrit également dans le cadre des engagements du Département pris en matière de mobilité douce ou alternative à la voiture individuelle.
Ainsi, l’accotement stabilisé de 1,50 m de chaque côté de la chaussée permet d’offrir une bande multifonctionnelle pour tenir compte notamment des modes doux, facilitant ainsi le déplacement des cyclistes mais également le dépassement des véhicules lents, comme les engins agricoles. Une continuité cyclable a été mise en place au niveau du giratoire de La Pouge (RD 2000/RN 21/future RD 20) pour assurer une liaison sécurisée avec l’agglomération d’Aixe-sur-Vienne. Pour répondre à certaines observations sur l’effet potentiellement dissuasif des peintures, les surlargeurs n’ont pas l’objet d’un traitement coloré.
De plus, une aire de covoiturage d’une vingtaine de places a été intégrée à proximité du giratoire de la RN 21 avec la participation du « Fonds vert » de l’Etat à hauteur de 80 %, soit 64 000 €.
4. Un projet exemplaire pour la préservation et la mise en valeur du milieu naturel
Afin de limiter au maximum les impacts du projet sur la faune, la flore et les habitats, différentes mesures ont été proposées par le Département et reprises au sein de l’arrêté préfectoral espèces protégées, tant en phase travaux qu’en phase exploitation.
Les espèces particulièrement sensibles identifiées dans le secteur sont le Grand capricorne, la Lucane cerf-volant, le Sonneur à ventre jaune et le cortège d’espèces de chiroptères.
Les compensations sont d’au moins 4 fois l’impact (haies, boisements…).
Les mesures en phase chantier (évitement et réduction)
Toutes ces mesures ont été réalisées sous le contrôle de l’écologue chargé du suivi de la phase chantier :
Les mesures en phase exploitation (compensatoires)
Ces mesures ont été conduites avec l’accompagnement du Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine :
Ces travaux ont été l’occasion de montrer une nouvelle fois (après la déviation de Mézieres-sur-Issoire et la RD 2000) qu’une opération routière de cette envergure a non seulement des effets positifs sur l’environnement humain (nuisances supprimées en centre-ville, sécurité renforcée, desserte des territoires améliorée), mais également pour le développement durable et la biodiversité (réalisation d’une aire de covoiturage et de bandes cyclables, compensations démultipliées notamment en matière de haies, préservation renforcée de la ressource en eau…).
Pour rappel et après la prise de possession totale des terrains par le Département, les premiers travaux de défrichement en vue de la réalisation de la phase d’archéologie préventive ont été effectués en septembre et octobre 2021 par l’entreprise Des Racines aux Branches, sous le contrôle de l’écologue chargé du suivi de la phase chantier. Les clôtures ôtées à cette occasion ont été refaites à neuf en limite d’emprise.
En parallèle, les équipes de l’INRAP sont intervenues pour effectuer un diagnostic archéologique qui a conduit à préconiser l’absence de fouilles.
Les travaux de terrassement et de chaussée ont été attribués au groupement d’entreprises Eurovia/La Forézienne/Meyzie TP et ont été engagés en février 2023. Leur déroulement a été le suivant pour les principaux postes :
Janvier 2023
Février-mars 2023
Avril-Mai-Juin 2023
Juillet-Août 2023
Septembre-octobre 2023
Automne – hiver 2023/2024
Printemps 2024
Les aménagements paysagers se poursuivront au cours de l’automne 2024 pour assurer une meilleure reprise des végétaux.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle déplacements
Direction du patrimoine routier