RD 54 – Reconstruction du pont de Forgeneuve

L’étang de Forgeneuve, d’une surface de 19 hectares sur la commune de Meuzac, est connu pour la pratique du ski nautique.

Le Département est propriétaire du corps du barrage formant la retenue, de la chaussée ainsi que de l’ouvrage d’art surplombant le déversoir de crue.

Le gérant de la SCI de Forgeneuve, possède certains ouvrages hydrauliques (l’organe de vidange et les deux aqueducs permettant d’alimenter l’ancien moulin), ainsi que le radier amont et le coursier aval de l’évacuateur de crue, la grille et la passerelle, la pêcherie et le bassin de décantation aval.

Le barrage de l’étang de Forgeneuve a fait l’objet de travaux de réhabilitation, finalisés en 2021. Ils consistaient à recharger les parements et munir le talus amont d’un dispositif d’étanchéité afin d’assurer sa pérennité. En outre, le système de vannage et les prises d’eau ont été restaurés. D’un montant total de 801 095,26 € HT (y compris la mission de maîtrise d’œuvre), ils ont permis une remise en eau de l’étang pour la saison estivale de la même année.

Ce barrage servant de support à la RD 54, cette dernière franchissait le coursier du déversoir de crue par un pont en maçonnerie. D’une faible largeur, il ne présentait qu’une voie de passage et est situé dans une courbe en extrémité du plan d’eau. La circulation importante, notamment de poids lourds (accès vers Coussac-Bonneval et Saint-Yrieix-la-Perche), a engendré au fil des années, une dégradation importante de cet ouvrage d’art. De plus, il n’existait pas sur l’ouvrage de cheminement piéton permettant l’accès à la Maison du Père Castor ou la continuité sécurisée des itinéraires de promenade.

C’est pourquoi, des études ont été engagées par le Département pour le projet de remplacement du pont surplombant le déversoir.

Le projet global en résultant a intégré le réaménagement de la RD 54 sur le corps du barrage en continuité du nouvel ouvrage de franchissement du déversoir, depuis le restaurant, jusqu’à la médiathèque du Père Castor. Une rectification du virage en extrémité côté rive droite a été réalisée. De plus, un cheminement piéton sécurisé a été établi sur tout le linéaire du barrage permettant ainsi d’assurer une continuité avec le projet plus global envisagé par la Commune qui consiste à proposer un cheminement piéton depuis le centre bourg de Meuzac, jusqu’à la médiathèque du Père Castor.

Le profil en travers de la chaussée sur l’ouvrage présente les caractéristiques suivantes :

- deux voies de circulation de 3,00 mètres de large ;

- un trottoir côté étang en amont d’une largeur de 1,40 mètre ;

- un trottoir aval d’une largeur de 0,75 mètre.     

Le projet départemental a été présenté aux élus de la Commune de Meuzac. Ces derniers ont validé les principes d’aménagement et notamment celui du cheminement piéton. Ainsi, la Commission permanente du Conseil départemental du 2 août 2022 a validé les aspects techniques et financiers pour la poursuite de cette opération.

Compte tenu du classement en catégorie C par arrêté préfectoral n° 2013/1540 du         3 avril 2013 de l’ensemble du barrage de Forgeneuve, la mission de maîtrise d’œuvre relative aux travaux de reconstruction de l’ouvrage d’art et du déversoir de crue a été confiée à un organisme agréé en tant qu’intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques. C’est dans ce cadre que le groupement INGEROP-GEOS a été retenu.

Puis, suite à l’appel d’offres lancé à l’automne 2022, la société SOL TP (33), en groupement avec l’entreprise DEVAUD TP (19), ont été chargés de l’exécution des travaux de reconstruction du pont de Forgeneuve.

Le site de l’étang de Forgeneuve, présente un certain attrait touristique local. La Maison du Père Castor, le restaurant situé en rive du plan d’eau et surtout l’activité de ski nautique, gérée par une association organisant des compétitions de niveau international, attirent de nombreuses personnes durant le printemps et l’été. A ce titre, il a été convenu avec tous les acteurs, qu’un démarrage de chantier en fin de saison touristique 2023 serait le plus opportun. Ainsi, conformément aux engagements arrêtés avec les acteurs locaux, les travaux ont débuté le 18 septembre 2023. 

La bonne exécution du chantier entraînait deux contraintes particulières, que sont la fermeture à la circulation de la RD 54 (indispensable) et l’abaissement partiel du niveau d’eau de l’étang de Forgeneuve. La circulation routière a ainsi été déviée pendant toute la durée des travaux, via la RD 7bis, la RD 901 et le département de la Corrèze, pour l’ensemble des véhicules. Concernant l’abaissement du plan d’eau, il a débuté le             10 septembre 2023 en accord avec le gérant de la SCI, pour s’achever le 18 septembre 2023, avant le démarrage des travaux.

 D’un montant de 805 000 € TTC (maîtrise d’œuvre et travaux), l’opération s’est achevée au mois de mars 2024.

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle déplacements

Direction du patrimoine routier

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.55.00.15.04