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2. L’amélioration de l’accès à la formation
Le public bénéficiaire du RSA reste majoritairement d’un niveau inférieur ou égal au niveauV (titulaire
d’un CAP ou BEP).
La problématique de la maîtrise des savoirs de base se pose de façon aiguë pour les personnes ayant
quitté prématurément le système scolaire ou de formation comme pour les populations n’ayant pas été
scolarisées en France. Parallèlement, dans un monde économique en constante mutation, les besoins
des entreprises évoluent également. De fait, les profils des publics concernés ne sont pas en adéquation
avec les besoins des employeurs.
C’est pourquoi, la formation qualifiante, d’adaptation à l’emploi ou visant l’acquisition de savoirs de
base, constitue un enjeu essentiel de toute politique d’insertion. Le Département interviendra en
concertation avec le Conseil régional du Limousin, coordonateur du contrat de plan régional de
développement des formations professionnelles (CPRDFP). Le document rédigé par le Conseil régional
du Limousin prévoit notamment une déclinaison avec les Conseils départementaux
« pour améliorer
l’accès à la formation des bénéficiaires du RSA ou encore dans le secteur de l’aide à domicile »
.
OBJECTIFS :
- Soutenir les actions visant l’acquisition des savoirs de base (prise en compte des niveaux, modulation
des volumes horaires de formation).
- Renforcer les démarches de pré qualification qui combinent un apprentissage des fondamentaux et
une première initiation à des techniques professionnelles dans une famille de métiers donnés.
- Participer à des expériences innovantes associant par exemple formations technique et linguistique ou
encore alternance et remise à niveau.
- Disposer de meilleurs indicateurs de suivi relatifs aux publics RSA.
Dans ce cadre prédéfini, le Conseil départemental pourra participer à la mise en œuvre avec le Conseil
régional d’actions de formation renforçant les parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA notamment
sur les métiers des services à la personne, des bâtiments et travaux publics ou encore de l’industrie.
RAPPEL : (source INSEE) : les niveaux de formation répondent à la nomenclature suivante :
- NiveauVI etV bis : sorties en cours de 1er cycle de l’enseignement secondaire (6ème à 3ème) abandons
en cours de CAP ou BEP.
- Niveau V : sorties après l’année terminale de CAP ou BEP
- Niveau IV : sorties des classes de terminale (avec ou sans le baccalauréat).
- Niveau III : sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2
- Niveaux II et I : sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, DEA,
DESS, doctorat, diplôme de grandes écoles).
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