Cadre d'intervention du Département

La gestion du domaine public routier départemental est l’une des compétences obligatoires des Conseils départementaux. Cela représente près de 4 000 km de routes, plus de 900 ouvrages d’art et 680 murs de soutènement pour le Département de la Haute-Vienne. En assurant l’exploitation, l’entretien et l’amélioration constante de ce patrimoine, le Département poursuit ses efforts pour maintenir une desserte performante du territoire et garantir la sécurité des déplacements des usagers sur son réseau.

En 2022, cette gestion départementale s’est traduite par une dépense en section d’investissement de 17,88 M€, répartis essentiellement sur deux domaines :

1 - L’amélioration du réseau routier

  • de nombreux projets ont été conduits pour améliorer et sécuriser les déplacements des usagers sur notre territoire, portant à la fois sur des opérations structurantes (déviation de la RD 20 à Aixe-sur-Vienne, RD 19 – aménagements de sécurité entre Saint-Yrieix-la-Perche et l’A20, RD 704 – aménagement de sécurité au Sud du Vigen, RD 220 – aménagement de la bretelle du Chêne Vert de l’échangeur n° 27 de l’A20 à Bonnac-la-Côte) et sur un programme particulier d’opérations de moindre envergure mais néanmoins importantes, concernant plus particulièrement des aménagements de sécurité. Ces programmes ont connu des avancées significatives en 2022 sur les phases d’avant-projet et de projet en conception, sur les procédures afférentes (dossiers de Déclaration d’utilité publique, d’enquête parcellaire, d’autorisation environnementale) comme notamment la réalisation de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de sécurité au Sud du Vigen sur la RD 704 en septembre 2022, la délivrance des autorisations environnementales nécessaires pour permettre l’engagement des travaux de la déviation de la RD 20 à Aixe-sur-Vienne et se sont traduits également par des réalisations telles que :

Par ailleurs, la collectivité départementale continue d’aménager des itinéraires en faveur du vélo dans le cadre de ses engagements en matière de mobilités douces ou alternatives à la voiture individuelle, avec notamment la finalisation sur le territoire de la mise en œuvre du schéma départemental des véloroutes et voies vertes cliquer pour consulter la page détaillée de cette opération. Le Département participe également, à travers le Contrat départemental de développement métropolitain, à la mise en œuvre du schéma cyclable de Limoges Métropole.

2 - L’entretien périodique et le maintien en état du patrimoine routier :

Il s’agit tout d’abord, dans le cadre d’une politique préventive, de conforter chaque année environ 400 km de routes, tant sur le réseau principal que sur le réseau secondaire. Un diagnostic préalable permet de déterminer, selon les pathologies et le trafic rencontrés, la solution la mieux adaptée techniquement et économiquement parmi un large panel, tout en contribuant à la réduction des impacts environnementaux et des émissions de carbone : technique à froid ou tiède, avec très souvent un recyclage de matériaux, voire un retraitement des chaussées. Dans le même temps, des opérations de maintenance sur une vingtaine de ponts et de murs de soutènement ont été menées en 2022, ainsi que plusieurs opérations de sécurité comprenant notamment l’aménagement de zones accidentogènes, la pose et la mise en conformité de glissières de sécurité, le renouvellement de la signalisation directionnelle et ainsi que la mise en place de la signalisation de danger.

De plus, l’entretien courant et la surveillance du réseau routier, menés notamment par les agents dans les Maisons du département, permettent d’assurer la préservation de ce patrimoine nécessaire pour la vie du territoire haut-viennois. Cela comprend les campagnes de revêtements des chaussées, le fauchage des accotements avec une nouvelle expérimentation menée en 2022 cliquer pour consulter la page détaillée de cette opération, l’élagage et le débroussaillage, la viabilité hivernale et les réparations ponctuelles.

2022 en chiffres

  • 2,97 M€ consacrés à l’amélioration du réseau, dont 2,38 M€ pour plusieurs opérations ponctuelles, 0,40 M€ pour la reconfiguration d’ouvrages d’art et près de 0,19 M€ pour des études préalables à de nouvelles opérations ;
  • 78 chantiers de renforcement – revêtements des chaussées pour 8,01 M€ ;
  • 27 traversées d’agglomération pour 2,56 M€ ;
  • 16 opérations de travaux courants sur ouvrages d’art pour 0,63 M€ ;
  • 1,37 M€ consacrés aux opérations spécifiques de sécurité - dégagements de visibilité, glissières de sécurité, renouvellement de la signalisation directionnelle et touristique, sécurisation de virages et de carrefours, amélioration de l’adhérence ;
  • 0,22 M€ consacrés aux réparations des désordres apparus durant la période hivernale ;
  • 0,21 M€ pour le versement de fonds de concours aux Communes ;
  • 1,74 M€ pour le versement de fonds de concours à l’Etat au titre du CPER ;
  • 0,17 M€ pour des investigations de chaussées et d’ouvrages d’art.

Nous contacter

Pôle patrimoine départemental et mobilités - Direction du patrimoine routier

Voir les informations de contact