Expérimentation sur le fauchage des accotements

Le plan de fauchage et de débroussaillage sur le réseau départemental, validé par la Commission permanente dans sa séance du 3 mai 2018, constitue le cadre d’intervention pour les équipes des antennes techniques des Maisons du département.

Pour maintenir une sécurité maximale pour les usagers et les riverains et assurer la viabilité de son patrimoine routier, le Département réalise l’entretien régulier des dépendances vertes de son domaine public hors agglomération (accotements, fossés, talus, giratoires, aires d’arrêt,…).

Afin de préserver la biodiversité peuplant les bords de route, une politique d’entretien raisonnée des espaces a été adoptée depuis plusieurs années. Son principe, généralisé à l’ensemble des routes, consiste à retarder le fauchage sur les accotements jusqu’à la maturité d’une grande partie des graminées et de fleurs et à ne procéder à un nettoyage complet des dépendances qu’avant la période hivernale.

La vigueur de la repousse étant limitée lorsque la végétation a grainé, les interventions de fauchage sont ainsi réduites.

De plus, la hauteur de coupe est fixée de 8 à 10 cm afin de préserver la biodiversité animale et végétale, réduire l’érosion et diminuer l’usure et la consommation des matériels.

Par ailleurs, le Conseil départemental, dans le cadre de son agenda 21, a proscrit l’utilisation de produits phytosanitaires. Ainsi, pour limiter l’entretien au droit des différents équipements de la route et éviter qu’ils ne représentent un obstacle lors du traitement de l’accotement, une minéralisation au pied des supports ainsi que le montage des panneaux sur un support déporté au-delà du fossé sont encouragés.

Enfin, des bonnes pratiques ont été établies pour limiter la prolifération des plantes invasives. 

Dans ce cadre, la campagne de fauchage et débroussaillage sur le réseau routier départemental fait l’objet généralement de quatre interventions décrites succinctement  ci‑après :

  • La passe de sécurité  

La première intervention dite passe de sécurité se déroule sur la totalité du réseau avec un seul passage sur l’accotement de la largeur du panier de l’épareuse, complété dans les carrefours et leurs zones de dégagement par une deuxième passe sur environ 50 mètres.

Elle intervient dans le courant du mois de mai de chaque année et son déclenchement tient compte des remontées d’informations des Maisons du département (hauteur de la végétation, propositions de date d’intervention).

Par ailleurs, dans l’objectif de ramener la durée d’intervention de la passe de sécurité à deux semaines (10 jours ouvrés) pour une meilleure sécurité des usagers, des modalités d’horaires de travail sont mises en œuvre et consistent à privilégier un fonctionnement avec deux équipes, l’une en horaire décalé le matin et l’autre en horaire décalé le soir.

  • La passe d’entretien

La deuxième intervention dite passe d’entretien vise à compléter l’offre de sécurité de la première intervention en effectuant sur l’ensemble des accotements du réseau deux passes successives à partir du bord de chaussée, chacune de la largeur du panier de l’épareuse, complétées par le traitement des carrefours et des zones de visibilité ainsi que les équipements de la route.

La passe d’entretien intervient à la suite de la passe de sécurité en tenant compte de la repousse de la végétation, soit de début juin à la mi-juillet.

  • La deuxième passe d’entretien

La troisième intervention a pour but de préparer le travail de débroussaillage de l’ensemble de l’emprise. Elle concerne la largeur complète de l’accotement jusqu’au fossé ou a minima la largeur traitée lors de la passe d’entretien.

Elle est réalisée avant l’adaptation du matériel pour le débroussaillage, soit de la mi-août à la fin septembre.

  • Le débroussaillage

La quatrième et dernière intervention dite de débroussaillage sur l’ensemble du réseau vise à traiter les dépendances vertes accessibles par des engins motorisés dans de bonnes conditions de sécurité.

Le débroussaillage peut commencer dès la fin de la deuxième passe d’entretien soit au mois d’octobre jusqu’à la fin de l’hiver.

Expérimentation réalisée en 2022

Dans l’objectif de concilier les enjeux de sécurité, environnementaux et économiques, il a été proposé de faire évoluer à titre expérimental sur l’année 2022, le plan de fauchage et de débroussaillage du Conseil départemental de la Haute-Vienne.

Cette évolution par rapport aux pratiques actuelles a consisté, de la mi-mai à la fin de l’été, à faucher uniquement les accotements sur un mètre environ (passe de sécurité) en tant que de besoin suivant la météo et la vitesse de pousse de l’herbe, afin d’assurer en permanence une bonne visibilité dans les carrefours et des équipements de la route comme les panneaux.

Schéma de principe de l’expérimentation

Le fauchage du reste de l’accotement (grande largeur) et des fossés a été reporté à la fin de l’été/début de l’automne, et intégré dans la phase de débroussaillage pour préserver et favoriser la biodiversité le long des routes.

Concernant la sécurité, une bonne visibilité a été maintenue en permanence dans les intersections ainsi que des panneaux de signalisation routière.

S’agissant de l’aspect environnemental, la biodiversité sur le bord des routes qui constituent de véritables corridors écologiques a été favorisée et les paysages propres à la route et son insertion dans les territoires traversés valorisés.

Enfin, du point de vue économique, une optimisation des opérations d’entretien dans une logique patrimoniale a été assurée (économie de carburant et d’usure du matériel).

Cette expérimentation est donc reconduite pour l’année 2023 et une réflexion sera menée sur une adaptation de la phase de débroussaillage afin d’intégrer, là aussi, des mesures visant à préserver, au mieux, la biodiversité et à réaliser des économies de fonctionnement.

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