RD 420/RD 7 Bis - Aménagement du secteur du Martoulet sur la Commune de Saint-Germain-les-Belles

La route départementale n° 7bis, classée en grande partie dans le réseau primaire de désenclavement au titre de la politique routière départementale, relie plusieurs communes du Sud du département à l’autoroute A20.

Afin d’améliorer les conditions de sécurité de cet itinéraire, le Département a décidé d’aménager plus particulièrement deux secteurs sur la commune de saint-Germain-les-Belles, au niveau du lieu-dit « Le Martoulet ».

Il s’agissait de sécuriser d’une part le carrefour formé entre la RD 7Bis et la RD 420 et d’autre part l’accès à la future zone artisanale gérée par la Communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne.

Contexte de l’opération

Le carrefour entre la RD 7bis et la RD 420 au lieu-dit Le Martoulet est situé sur la commune de Saint-Germain-les-Belles. Il s’agit d’un carrefour en croix à quatre branches.

L’axe prioritaire est la RD 420 (ex RN 20) qui relie Magnac-Bourg à Masseret. La vitesse y est limitée à 70 km/h au droit du carrefour.

L’axe secondaire, la RD 7bis, relie dans ce secteur Meuzac et Saint-Germain-les-Belles à l’autoroute A20. Bien que cette voie supporte un trafic plus important que la RD 420 (environ 1 100 véh/j dont 8 % de PL sur la RD 420 et environ 2 300 véh/j dont 11 % de PL sur la RD 7bis), ses usagers doivent marquer le stop au droit de l’intersection. Cette situation étant héritée de la RN 20 avant la construction de l’A20.

Ce carrefour est le lieu de nombreux accidents : plusieurs ont été recensés depuis 2014, dont 5 avec des blessés légers. A chaque fois, le scénario est le même : le véhicule circulant sur la RD 7bis ne respecte pas l’obligation d’arrêt et entre en collision avec celui circulant sur la RD 420.

Plusieurs aménagements de sécurité ont déjà été réalisés :

  • doublement de la pré-signalisation de police verticale ;
  • mise en place d’un flash sur un panneau de pré-signalisation de police ;
  • mise en place d’un marquage d’alerte au sol ;
  • mise en place de bandes rugueuses.

Aucun de ces aménagements n’a permis de sécuriser totalement les échanges dans le carrefour.

C’est pourquoi le Département a inscrit au titre de son programme particulier d’aménagement des routes départementales, l’amélioration de ce carrefour.

Par ailleurs, la Communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne est propriétaire, à proximité de ce carrefour, de plusieurs terrains à vocation économique. Elle possède notamment le long de la branche Ouest de la RD 7bis une surface d’environ 15 Ha où elle envisage l’installation de nouvelles activités.

Dans l’objectif de sécuriser également l’accès à cette future zone située le long de la RD 7bis, l’aménagement d’un carrefour a été envisagé.

Image

Zone de l'aménagement

Ainsi, les études pour améliorer les conditions de circulation dans ces deux secteurs ont été menées en parallèle.

Présentation des aménagements

  Environnement

Le carrefour entre la RD 420 et la RD 7bis se trouve dans un environnement contraint avec la présence de propriétés bâties de part et d’autre des voies.

Image

Vue aérienne de l'environnement de l'aménagement

Mise à part la parcelle n° 413, toutes les parcelles mitoyennes du carrefour appartiennent à la Communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne qui a pour ambition d’étendre sur ces terrains la zone d’activité existante au niveau de l’échangeur de l’A20.

Image

Vue aérienne des parcelles

Actuellement, seule la maison située sur la parcelle n° 413 est habitée. Les autres sont de vieilles bâtisses dont certaines à l’état de ruines.

En plus d’y vivre, le propriétaire de cette parcelle y exerce actuellement une activité économique (réparation de petit matériel agricole). Il est donc amené à recevoir des clients.

Sur la parcelle n° 609, une entreprise s’est installée en 2016. Le bornage de la parcelle ainsi que l’implantation de la clôture ont été réalisés après avis des services techniques du Département, en ménageant la possibilité d’un aménagement futur du carrefour

Configuration du carrefour

Dans la configuration actuelle, la visibilité au niveau du carrefour est bonne et la signalisation mise en place est conforme.

Le profil en long de la RD 7bis ne laisse pas apparaître de problème de perte de visibilité : l’axe de la RD 420 correspond en effet au point haut du profil.

L’intersection est normalement perceptible par les usagers venant de Meuzac, Magnac-Bourg ou Masseret.

Par contre, en arrivant de Saint-Germain-les-Belles, elle est moins perceptible du fait de la présence de talus de déblais de part et d’autre de la voie.

Image

Vue talus de déblais de part et d'autre de la voie

Réseau routier

Au niveau du carrefour, les deux routes sont concernées par des itinéraires de déviation de l’autoroute A20, en totalité pour la RD 420 et seulement entre la RD 420 et l’échangeur n° 42 pour la RD 7bis.

La RD 420 est aussi classée Route à Grande Circulation (RGC).

Concertation avec les collectivités locales

Une concertation a été engagée avec la Commune de Saint-Germain-les-Belles et la Communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne. Les attentes des territoires étaient les suivantes :

  •    préserver au maximum les terrains de la Communauté de communes qui envisage l’installation de nouvelles activités à vocation économique ;
  •   permettre à un artisan de pouvoir installer son activité sur les parcelles n° 23 et n° 24 avec un accès direct sur la RD 420, sans attendre la réalisation des aménagements envisagés ;
  •  réaliser un aménagement qui soit compatible avec la desserte des différentes zones, plus particulièrement pour le secteur le long de la RD 7bis côté Meuzac pour lequel le principe d’un tourne-à-gauche a été envisagé, afin de conserver un accès au milieu de la zone.

Solutions retenues

Pour améliorer la sécurité dans ce secteur et répondre aux attentes exprimées par la Commune de Saint-Germain-les-Belles et par la Communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne, il a été implanté, au niveau du carrefour des deux routes départementales, des îlots séparateurs sur les deux branches de la RD 7bis avec un décalage de l’axe des voies afin de mieux marquer l’intersection et obtenir ainsi une meilleure lisibilité pour l’usager en approche du carrefour.

Les régimes de priorité existants avant l’aménagement n’ont pas été modifiés.

Cet aménagement a eu un impact limité sur les terrains situés à proximité du carrefour tout en préservant la parcelle privée n° 413 dont l’accès a été positionné sur la branche de la RD 420 côté Magnac-Bourg.

Il a permis par ailleurs l’implantation d’un carrefour avec voie spéciale de tourne-à-gauche sur la RD 7bis, afin de desservir la future zone artisanale.

Image

Plan général de l'aménagement du secteur du Martoulet

Les aménagements des deux carrefours ont été réalisés simultanément (RD 420/RD 7bis et tourne-à-gauche au droit de la future zone artisanale). Pour des raisons d’efficacité et d’économie globale, le Département a assuré la maîtrise d’ouvrage de la totalité des travaux et fait l’avance de la dépense pour la Communauté de communes. L’aménagement du tourne-à-gauche à la zone artisanale est resté toutefois à la charge de la Communauté de communes, déduction faite du montant de la subvention attribuée par le Département dans le cadre des CCDI (50 % du montant des travaux), étant entendu que les terrains nécessaires pour la réalisation de l’opération ont été cédés par l’Intercommunalité au Conseil départemental pour un euro symbolique. Une convention entre le Département et la Communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne a été établie pour acter ces principes.

Ces travaux d’un montant de 743 728 € TTC ont été réalisés par l’entreprise EUROVIA PCL entre les mois de juillet et décembre 2022. Sur cette période, 210 heures d’insertion ont été effectuées. La Communauté de communes participe au financement de l’aménagement du tourne-à-gauche au droit de la future zone artisanale à hauteur de 50 % de l’aménagement, soit 150 000 € avec un paiement échelonné à parts égales sur les exercices budgétaires 2023 et 2024.

Nous contacter

Pôle patrimoine départemental et mobilités - Direction du patrimoine routier

Voir les informations de contact