Mise en œuvre du schéma départemental des véloroutes et voies vertes

Une piste cyclable autour du lac de Saint-Pardoux entre les sites de Santrop et des Chabanes ainsi qu’une véloroute Limoges Uzurat - site de Santrop, ont été réalisées en 2018 par le Département de la Haute-Vienne.

Ces aménagements ont constitué le premier maillon de la politique départementale de cyclotourisme en prenant appui sur la station touristique du lac de Saint-Pardoux. En parallèle, le Département a souhaité raccorder ce site touristique majeur aux liaisons cyclables du schéma national des véloroutes et voies vertes et participer ainsi à l’irrigation de l’ensemble du territoire.

Dans ce cadre, les élus du Conseil départemental ont adopté, en séance plénière du     20 décembre 2018, le schéma départemental des véloroutes et voies vertes pour la période 2020-2022. Ce schéma a été actualisé en novembre 2020.

Le schéma national des véloroutes a inscrit 2 itinéraires traversant la Haute-Vienne :

  • la V56 : Creuse – Saint-Léonard-de-Noblat – Limoges – Saint-Yrieix-la-Perche – Dordogne (106 km dont 25 km commun avec la V 93) ;
  • la V93 : Creuse – Vassivière – Saint-Léonard-de-Noblat - Limoges – Rochechouart – Charente (149 km dont 25 km commun avec la V56).

Le Département a souhaité compléter ce schéma national des véloroutes avec des itinéraires d’intérêt départemental ou intercommunal :

  • un itinéraire permettant la liaison Creuse – Saint-Pardoux – Limoges Uzurat  (61 km) ;
  • un itinéraire Bujaleuf - Rempnat (38 km) ;
  • un itinéraire départemental V737 Rochechouart – Oradour-sur-Vayres – Châlus – Dournazac – Dordogne (41 km) ;
  • un itinéraire départemental  Châlus – Nexon (22 km).

Il s’agit d’offrir des itinéraires de moyenne ou longue distance pour les cyclistes, utilisés aussi bien par des touristes itinérants que pour des locaux dans leurs déplacements quotidiens.

Les itinéraires véloroutes nationaux ou départementaux utilisent au maximum le réseau routier secondaire départemental ou communal de la Haute-Vienne et traversent les zones rurales du département.

Ils sont signalés grâce à la mise en place d’une signalisation spécifique :

Ils bénéficient de sécurisations ponctuelles et ont été réalisés en coordination avec les Départements limitrophes.

Afin de suivre la fréquentation de ces itinéraires, le Département de la Haute-Vienne s’est doté de 4 compteurs mobiles permettant de comptabiliser les vélos sur une section de route.

Environ 390 km de véloroutes, c’est-à-dire la quasi-totalité du schéma départemental, seront ainsi balisées sur le territoire Haut-Viennois d’ici le début de l’été.

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle déplacements

Direction du patrimoine routier

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.55.00.15.04