Les déplacements 2020
Cadre d'intervention du Département
La gestion du domaine public routier départemental est l’une des compétences obligatoires des Conseils départementaux. Cela représente près de 4 000 km de routes, plus de 900 ouvrages d’art et 68 000 m² de murs de soutènement pour le Département de la Haute-Vienne. En assurant l’exploitation, l’entretien et l’amélioration constante de ce patrimoine, le Département poursuit ses efforts pour assurer une desserte performante du territoire et garantir la sécurité des déplacements des usagers sur son réseau.
Aménagement de deux carrefours sur la RD 704 entre Limoges et Saint-Yrieix-la-Perche Aménagement de deux carrefours sur la RD 704 entre Limoges et Saint-Yrieix-la-Perche
La route départementale n° 704 est un axe majeur du réseau départemental assurant la liaison entre Saint-Yrieix-la-Perche et l’agglomération de Limoges. Elle supporte jusqu’à 10 000 véhicules/jour
Réparation du pont de la Gare au Dorat
La route départementale n° 675 traverse le département suivant un axe Nord-Sud de la Vienne à la Dordogne. Sur le territoire de la commune du Dorat, cette voie est classée dans le réseau primaire de désenclavement (RPD), selon la politique routière départementale. Elle supporte environ 2 250 véhicules/jour dont 150 poids lourds.
Rénovation du pont du Dognon
Le pont du Dognon, situé sur la route départementale n° 5, franchit la vallée du Taurion sur les communes de Saint-Laurent-les-Eglises et Le-Châtenet-en-Dognon. Il est tout à fait remarquable par son architecture et le site où il se trouve. Depuis le 25 mars 2002, il est labellisé Patrimoine du XXème siècle. En tant que tel, l’ouvrage méritait une mise en valeur qui a débouché sur plusieurs actions.
Construction d’une passerelle sur le site de Saint-Pardoux
Le Département de la Haute-Vienne est propriétaire du pôle touristique du Lac de Saint-Pardoux. Ce site, situé à 20 mn seulement de Limoges par l’autoroute A 20, se développe dans un environnement naturel de très grande qualité autour du lac artificiel qui, avec 330 Ha, dont 190 réservés aux sports et aux loisirs, constitue un des plus grands plans d’eau de la région.
RD 711 – Réfection de la chaussée entre La Croix du Breuil (Bessines-sur-Gartempe) et Châteauponsac
Dans le cadre du programme des opérations de gros entretien périodique et de rénovation du réseau routier, deux techniques ont été retenues pour la réfection de la RD 711 entre Châteauponsac et Bessines-sur-Gartempe.
Accompagnement du Tour de France 2020 en Haute-Vienne
Lors de la douzième étape qui s’est déroulée le 10 septembre 2020 sur le territoire Haut-Viennois, le Tour de France cycliste a emprunté pas moins de 112 kilomètres de voirie départementale occasionnant une forte mobilisation des services de la collectivité, pour notamment veiller au maintien en état du réseau routier et participer ainsi à la sécurité des participants et des spectateurs.