Cadre d'intervention du Département

La gestion du domaine public routier départemental est l’une des compétences obligatoires des Conseils départementaux. Cela représente près de 4 000 km de routes, plus de 900 ouvrages d’art et 68 000 m² de murs de soutènement pour le Département de la Haute-Vienne. En assurant l’exploitation, l’entretien et l’amélioration constante de ce patrimoine, le Département poursuit ses efforts pour assurer une desserte performante du territoire et garantir la sécurité des déplacements des usagers sur son réseau.

En 2020, malgré les difficultés générées par le confinement, le Conseil départemental a fait le maximum pour assurer un déroulement quasiment normal de l’activité exercée par ses équipes ou par les entreprises de travaux publics pour son compte. Ainsi, cette gestion départementale s’est traduite par une dépense en section d’investissement de 17,68 M €, repartis essentiellement sur deux domaines :

1 - L’amélioration du réseau routier

de nombreux projets ont été conduits pour améliorer et sécuriser les déplacements des usagers sur notre territoire, portant à la fois sur des opérations structurantes (déviation de la RD 20 à Aixe-sur-Vienne, RD 19 – aménagements de sécurité entre Saint-Yrieix-la-Perche et l’A 20, RD 704 – aménagement de sécurité au Sud du Vigen, RD 220 – aménagement de la bretelle du Chêne Vert de l’échangeur n° 27 de l’A 20 à Bonnac-la-Côte) et sur un programme particulier d’opérations de moindre envergure mais néanmoins importantes, concernant plus particulièrement des aménagements de sécurité (plusieurs carrefours sur la RD 704 entre Limoges et Saint-Yrieix-la-Perche par exemple). Ces programmes ont connu des avancées significatives en 2020 et se sont traduits par des réalisations telles que l’aménagement de deux carrefours sur les communes de Saint-Maurice-les-Brousses et Janailhac ainsi que des travaux d’amélioration de plusieurs ouvrages d’art, comme la réfection du pont de la Gare du Dorat et la remise en état du Pont du Dognon, ouvrage remarquable labellisé patrimoine du XXe siècle.
Par ailleurs, le Département contribue activement au développement des mobilités durables. Deux aires de covoiturage existantes, l’une à Beauvalet sur la commune de Veyrac et l’autre aux Bouiges sur la commune de Verneuil-sur-Vienne ont ainsi fait l’objet d’une extension, compte tenu de  leur utilisation croissante depuis leur création respectivement en 2013 et en 2014. Toutes les aires réalisées au titre du schéma directeur départemental sont équipées d’un éclairage de type solaire. Au total, seize aires sont aujourd’hui en service.

Des aménagements en faveur des liaisons dites douces ont également été poursuivis, en lien notamment avec la valorisation de la station touristique de Saint-Pardoux qui s’est concrétisée plus particulièrement par la réalisation d’une passerelle reliant les sites de Chabannes et de Santrop.

Enfin, des aménagements en faveur du vélo se poursuivent sur le territoire dans le cadre notamment de la mise en œuvre du schéma départemental des véloroutes et voies vertes. Le Département participe également, à travers le Contrat d’agglomération, à la mise en œuvre du schéma cyclable de Limoges Métropole.
 

2 - L’entretien périodique et le maintien en état du patrimoine routier :

il s’agit tout d’abord, dans le cadre d’une politique préventive, de conforter chaque année environ 400 km de routes tant sur le réseau principal que sur le réseau secondaire. Un diagnostic préalable permet de déterminer, selon les pathologies et le trafic rencontrés, la solution la mieux adaptée techniquement et économiquement parmi un large panel, tout en introduisant des critères environnementaux : technique à froid ou à chaud, avec très souvent un recyclage de matériaux. A titre d’exemple, un chantier de retraitement en place de la chaussée a notamment été réalisé sur la RD 711 entre Châteauponsac et Bessines-sur-Gartempe  (voir zoom 5 + photos). Dans le même temps, des opérations de maintenance sur une trentaine de ponts et de murs de soutènement ont été menées en 2020, ainsi que plusieurs opérations de sécurité comprenant notamment l’aménagement de zones accidentogènes, la pose et la mise en conformité de glissières de sécurité, le renouvellement de la signalisation directionnelle et touristique ainsi que la mise en place de la signalisation de danger.

Enfin, l’entretien courant et la surveillance du réseau routier, assurés notamment par 220 agents dans les Maisons du département, permettent d’assurer la préservation de ce patrimoine nécessaire pour la vie du territoire haut-viennois. Cela comprend les campagnes de revêtements des chaussées, le fauchage des accotements, l’élagage et le débroussaillage, la viabilité hivernale et les réparations ponctuelles.

Les services techniques ont été également fortement mobilisés pour accompagner le passage du Tour de France sur notre département le jeudi 10 septembre 2020.

2020 en chiffres

  • 2,94 M€ consacrés à l’amélioration du réseau, dont 1,72 M€ pour plusieurs opérations ponctuelles, 0,93 M€ pour la reconfiguration d’ouvrages d’art, 0,06 M€ pour l’aménagement et l’éclairage d’aires de covoiturage et près de 0,23 M€ pour des études préalables de nouvelles opérations ;
  • 86 chantiers de renforcement – revêtements des chaussées pour 10,85 M€ ;
  • 21 traversées d’agglomération pour 1,57 M€ ;
  • 32 opérations de travaux courants sur ouvrages d’art  pour 0,80 M€ ;
  • 0,85 M€ consacrés aux opérations spécifiques de sécurité - dégagements de visibilité, glissières de sécurité, renouvellement de la signalisation directionnelle et touristique, sécurisation de virages et de carrefours ;
  • 0,25 M€ consacrés aux réparations des désordres apparus durant la période hivernale ;
  • 0,30 M€ pour le versement de fonds de concours aux Communes ;
  • 0,12 M€ pour des investigations de chaussées et d’ouvrages d’art.

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Pôle patrimoine départemental et mobilités - Direction du patrimoine routier

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