Rénovation du pont du Dognon

Le pont du Dognon, situé sur la route départementale n° 5, franchit la vallée du Taurion sur les communes de Saint-Laurent-les-Eglises et Le-Châtenet-en-Dognon. Il est tout à fait remarquable par son architecture et le site où il se trouve. Depuis le 25 mars 2002, il est labellisé Patrimoine du XXème siècle. En tant que tel, l’ouvrage méritait une mise en valeur qui a débouché sur plusieurs actions.

Cet ouvrage d’art possède trois travées indépendantes. La partie centrale de 65 mètres est constituée par une poutre bow-string, alors que les deux travées d’extrémité sont équipées de poutres paraboliques.
Par ailleurs, plusieurs dégradations avaient été relevées sur les poutres transversales de l’ouvrage, à la suite de chocs avec des convois routiers de grande hauteur, susceptibles de le mettre en péril. Cette route assure en effet un rôle économique important pour le transport du bois.

Il convient de préciser tout d’abord que des travaux sur cet ouvrage ont été réalisés en 2008. Ils ont consisté uniquement en la réparation de l’ensemble du tablier : étanchéité, trottoirs, reprise des bétons du hourdis en sous-face et changements des joints de chaussée.
Concernant la consolidation de la structure de l’ouvrage, il a été nécessaire de réaliser des réparations sur les différentes parties en béton des superstructures, arches et suspentes pour le bow-string et arc des deux travées d’extrémité.

Après la réalisation de travaux en urgence en fin d’année 2017, un dispositif physique de limitation de gabarit pour les poids lourds de part et d’autre du pont, afin que les poutres d’extrémités de contreventement des deux arcs du bow-string ne soient plus endommagées, accompagné d’un dispositif de pré-signalisation alimenté par panneaux solaires, ont été installés. Une déviation catégorielle pour les poids lourds a complété ces premières mesures.

S’agissant de sa mise en valeur, un nettoyage complet de l’ouvrage et une remise en peinture qui participe également à la protection des bétons et des aciers de la structure, ont été mis en œuvre et réalisés par l’entreprise Peinture Haute Voltige basée à Toulouse, pour un montant de 515 000 € TTC. Ces travaux, qui ont nécessité la mise en place d’un échafaudage de l’ensemble du pont ainsi que son confinement pour éviter toute pollution dans la rivière, se sont achevés au printemps 2020, sans interruption pendant la période de confinement lié à la pandémie de Covid-19.
Enfin, les derniers travaux ont concerné la réfection de la chaussée de l’ouvrage ainsi que les joints de chaussée.
Toutes ces opérations ont été menées en étroite collaboration avec Madame l’Architecte des Bâtiments de France et en concertation avec la Commune de Saint-Laurent-les-Eglises.  

Nous contacter

Pôle patrimoine départemental et mobilités - Direction du patrimoine routier

Voir les informations de contact