Construction d’une passerelle sur le site de Saint-Pardoux

Le Département de la Haute-Vienne est propriétaire du pôle touristique du Lac de Saint-Pardoux. Ce site, situé à 20 mn seulement de Limoges par l’autoroute A 20, se développe dans un environnement naturel de très grande qualité autour du lac artificiel qui, avec  330 Ha, dont 190 réservés aux sports et aux loisirs, constitue un des plus grands plans d’eau de la région.

Le Conseil départemental s’est fixé comme objectif de renforcer les liaisons entre les 3 sites (Chabannes, Santrop et Fréaudour), notamment par liaisons dites douces, particulièrement adaptées aux mobilités liées à la détente et aux loisirs propres à un tel environnement.
Le projet d’aménagement d’une passerelle reliant les sites de Chabannes et de Santrop s’inscrit dans ce contexte. La liaison entre les deux sites, distants de seulement 150 m à vol d’oiseau se heurte à la présence d’un bras du lac et l’idée de réaliser une passerelle est apparue comme la seule solution pour renforcer l’attractivité des équipements situés de part et d’autre, notamment la piscine et le centre d’hébergement, en les mutualisant et en facilitant les usages.

Ce projet a fait l’objet d’une réflexion préalable intégrant deux considérations majeures : le souhait d’optimisation de la dépense pour le Maître d’ouvrage pour répondre au mieux aux besoins fonctionnels et d’autre part la volonté, conforme à l’ambition du Département de préserver l’environnement naturel du lac reconnu comme site inscrit. Différentes solutions techniques ont été recherchées et comparées par le groupement de maîtrise d’œuvre INGEROP/AEI missionné à cet effet.

Les services en charge de la protection du site (Inspecteur des sites et Architecte des Bâtiments de France), de même que les services en charge de la gestion des équipements, ont été étroitement associés à cette réflexion et leur point de vue pris en compte.
La solution finalement retenue a comme caractéristique principale la transparence qui d’une part, assure une grande discrétion et une insertion optimale dans le paysage et d’autre part, présente la particularité d’une immersion totale dans l’environnement au plus près des éléments naturels comme l’illustre cette simulation.

Techniquement la passerelle, d’une longueur totale de 136 mètres, est composée de deux travées d’extrémité de 30 m et d’une travée centrale de 76 m. La structure métallique (de type Warren) composant le tablier repose, par l’intermédiaire de chevêtres architecturés, sur des appuis en béton immergés en grande partie.

Le profil en travers de l'ouvrage est constitué d’une largeur libre de 3 m. Les cyclistes peuvent l’emprunter mais en mettant pied à terre pour des raisons de sécurité.

Quatre belvédères, deux de chaque côté de la passerelle, sont implantés dans sa partie centrale et des assises sont également présentes à l’intérieur de l’ouvrage.
 
La passerelle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, pour permettre de maintenir la navigation, limitée aux planches à voile et canots dans cette partie du lac, l’ouvrage dégage un gabarit de 4 m de hauteur sur 20 m de largeur en partie centrale.

Les garde-corps sont de deux sortes : en maille inox sur la section courante et en métal déployé sur toute la hauteur de la charpente au niveau des assises. Un balisage lumineux a été intégré dans la main courante.

Les travaux ont été attribués au groupement d’entreprises EUROVIA PCL/EUROVIA BETON/BERTHOLD respectivement pour les travaux de terrassements, de béton et de structure métallique.

Ils ont commencé en septembre 2019, par une phase préparatoire qui a consisté à abaisser le niveau du lac d’environ 4 mètres afin de faciliter la réalisation des appuis.

Dès le mois d’octobre 2019, des plateformes de travail et des pistes d’accès ont été mises en œuvre dans le lit du lac en partie immergé pour permettre la réalisation des piles (fondations et fûts).

Puis, de novembre 2019 à février 2020, les 4 appuis pour supporter la passerelle ont été réalisés.

Dans un même temps, l’entreprise BERTHOLD a commencé la fabrication de la charpente métallique en usine au début de l’année 2020.

Les travaux sur site ont été interrompus pendant la période de confinement. Toutefois, la fabrication a pu se poursuivre en usine.

Le chantier a repris le 11 mai 2020 par la modification de la base de vie pour le respect des mesures sanitaires et deux premiers éléments de la passerelle ont été acheminés par convois exceptionnels puis mis en place côté Chabannes.

Les différents éléments de la travée centrale de la passerelle ont continué à arriver sur site par convois exceptionnels jusqu’à la fin juin. Ils ont été assemblés et peints sur la plateforme de montage provisoire. Une fois terminé, cet ensemble a été mis en place sur ses appuis par grutage depuis le côté Santrop, début juillet. Puis, la dernière section de la passerelle a été mise en place mi-juillet.

Les travaux correspondant à la réalisation de la dalle de lestage, la pose des garde-corps, l’habillage des belvédères et l’éclairage se sont échelonnés jusqu’à la première semaine de septembre en veillant à la sécurité et au confort des usagers.

Afin de limiter l’impact sur le fonctionnement de la station touristique durant la saison estivale 2020, la réalisation des cheminements d’accès à la passerelle et l’enlèvement des matériaux constituant les plateformes de travail et les pistes d’accès ont été réalisés à l’automne.

Le budget alloué pour cette opération a été de 3 600 000 euros (études, maîtrise d’œuvre, travaux de la passerelle et des accès).

Une participation de l’Europe (FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 500 000 € est attendue.

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