Réparation du pont de la Gare au Dorat
La route départementale n° 675 traverse le département suivant un axe Nord-Sud de la Vienne à la Dordogne. Sur le territoire de la commune du Dorat, cette voie est classée dans le réseau primaire de désenclavement (RPD), selon la politique routière départementale. Elle supporte environ 2 250 véhicules/jour dont 150 poids lourds.
Situé au PR 18+250 de cette route, le pont de la Gare du Dorat permet le franchissement de la ligne SNCF Limoges-Poitiers.
L’ouvrage, d’une longueur de 41 mètres pour une largeur de 7,54 mètres entre garde-corps, est composé d’une voûte surbaissée maçonnée.
Lors des différentes visites périodiques effectuées sur le pont et lors de la dernière inspection détaillée, plusieurs désordres ont été constatés.
C’est pourquoi, dans le but d’assurer sa pérennité, une intervention lourde de réparation adaptée aux désordres constatés a été menée dès l’automne 2020 jusqu’à l’hiver 2020/2021.
Elle a notamment consisté à :
- mettre en œuvre des tirants et un complexe d’étanchéité,
- effectuer un sablage et un rejointoiement complet de l’ouvrage,
- refaire les trottoirs et la chaussée,
- procéder au remplacement du garde-corps.
Par ailleurs et afin d’optimiser les caractéristiques géométriques de l’ouvrage, la largeur roulable actuelle sur le pont a été conservée tout en offrant côté intérieur, un trottoir de 1,40 m, compatible pour le cheminement des personnes à mobilité réduite.
Ces travaux, d’un montant de 250 000 € TTC, ont été réalisés par l’entreprise SOTEC en partie sous déviation, notamment pour la réfection de la partie supérieure de l’ouvrage.
Une concertation a été menée avec la Commune du Dorat et a permis de limiter les conséquences de la fermeture de la voie, indispensable à la réalisation des travaux.