RD 711 – Réfection de la chaussée entre La Croix du Breuil (Bessines-sur-Gartempe) et Châteauponsac

Dans le cadre du programme des opérations de gros entretien périodique et de rénovation du réseau routier, deux techniques ont été retenues pour la réfection de la RD 711 entre Châteauponsac et Bessines-sur-Gartempe.

  •  à partir du giratoire du Triffoulet et sur une longueur de 2 800 m, la couche de   roulement existante a été rabotée et remplacée par un enrobé à chaud ;
  • sur le reste de la section jusqu’à l’entrée d’agglomération de Châteauponsac, soit 3 200 m, un retraitement en place permettant d’utiliser les matériaux existants de la chaussée actuelle, suivi d’un enrobé à chaud en couche de roulement, ont été réalisés.

Le choix de la technique de retraitement a été guidé d’une part, par les résultats d’une auscultation de la chaussée (mesures de déflexion, carottages) et d’autre part, par la volonté de ne pas renforcer la structure existante par rajout de couches supplémentaires qui aurait amené à rehausser les accotements et à poser des problèmes de raccordement aux routes adjacentes.

Ceci a conduit à privilégier la réutilisation des matériaux existants en les retraitant avec un apport d’émulsion de bitume, de façon à reconstituer une couche d’assise homogène et suffisamment solide pour recevoir la couche de roulement.

Le retraitement en place présente plusieurs avantages. Il s’agit tout d’abord d’une technique vertueuse qui permet par la ré-homogénéisation des couches existantes d’éviter les prélèvements de matériaux de carrière (économie de la ressource naturelle d’environ 3 200 tonnes de granulats), de diminuer les émissions de CO2 provoquées par le transport et la fabrication des enrobés en centrale. De plus, le retraitement est un procédé dit « à froid » qui limite l’émission de fumées (un plus pour l’environnement et la sécurité des ouvriers). Enfin, il donne la possibilité de reconstruire une nouvelle couche d’assise, avec une amélioration des performances mécaniques de la chaussée, nécessaire à la mise en œuvre de la couche de roulement finale.

Ces travaux, d’un montant de 900 000 € TTC ont été réalisés par l’entreprise COLAS entre le 20 juillet et la fin août 2020.

Nous contacter

Pôle patrimoine départemental et mobilités - Direction du patrimoine routier

Voir les informations de contact