Ce schéma représente une coupe transversale d’un nouveau tablier de pont routier avec la répartition des voies de circulation, des trottoirs et des pentes d’écoulement. 1. Dimensions principales * Largeur totale du tablier : 7,60 m. * Largeur utile de chaussée : 5,00 m (2 voies de 2,50 m chacune). * Trottoirs : * 1,30 m de large de chaque côté. * Dans ces trottoirs, on retrouve 1,00 m de passage utile et 0,30 m occupés par la bordure et la margelle. 2. Structure et revêtements * Chape de trottoir en béton : réalisée sur les côtés. * Chaussée centrale : couche de GNT (Grave Non Traité) 0,315 + bicouche en enrobé bitumineux. * Bordures T2 : éléments en béton délimitant la chaussée et les trottoirs. 3. Pentes et écoulement des eaux * Les trottoirs sont inclinés avec une **pente transversale de 2 % vers l’extérieur, permettant l’évacuation de l’eau pluviale. * La chaussée présente une pente de 3,32 % vers le côté droit, assurant aussi le drainage. 4. Altimétrie * La cote de référence (PL) est 221,870 m. * De petits dénivelés sont indiqués (+0,046 ; -0,10 ; +0,212 ; +0,232, etc.) pour préciser la position exacte des surfaces par rapport au plan de référence. 5. Fonction du plan Ce plan de coupe sert à : * Définir la largeur de circulation et des trottoirs. * Préciser les pentes de la chaussée et des trottoirs pour l’évacuation des eaux pluviales. * Indiquer les matériaux de construction (béton, GNT, bicouche). * Donner les altitudes de référence pour le chantier. En résumé : c’est un plan de conception d’un pont en traversée, détaillant la structure de la chaussée et des trottoirs, leurs largeurs et leurs pentes, afin d’assurer à la fois la circulation et le bon écoulement des eaux.