Les déplacements 2019

Cadre d'intervention du Département

La gestion du domaine public routier départemental est l’une des compétences obligatoires des Conseils départementaux. Cela représente près de 4 000 km de routes, plus de 900 ouvrages d’art et 68 000 m² de murs de soutènement pour le Département de la Haute-Vienne. En assurant l’exploitation, l’entretien et l’amélioration constante de ce patrimoine, le Département poursuit ses efforts pour assurer une desserte performante du territoire et garantir la sécurité des déplacements des usagers sur son réseau.


Aménagement du secteur du « Mazet » sur la commune de Champagnac-la-Rivière

Le secteur du « Mazet » desservi par la RD 699 sur la commune de Champagnac-la-Rivière a été aménagé au titre du programme particulier d’opérations d’aménagement des routes départementales mis à jour lors de la séance plénière du 15 octobre 2019.


Réparation du pont du camping de Nedde


Renouvellement de la signalisation directionnelle et touristique

La fonction d’un panneau de signalisation est de transmettre un message à l’usager quelles que soient les circonstances, de jour comme de nuit. Le bon état de la signalisation est un gage de sécurité des routes. C’est aussi l’image du Département qui est en jeu.


Pont du Dognon - Signalisation dynamique de limitation de hauteur

Suite aux accrochages répétés du pont de Dognon par des poids lourds, mettant en péril cet ouvrage remarquable, et ce malgré la signalisation de limitation de hauteur en place, le Département a décidé d’installer une signalisation dynamique sur la RD 5, de part et d’autre du pont. C’est le premier dispositif de ce genre implanté sur route départementale en Haute-Vienne.