Cadre d'intervention du Département
La gestion du domaine public routier départemental est l’une des compétences obligatoires des Conseils départementaux. Cela représente près de 4 000 km de routes, plus de 900 ouvrages d’art et 68 000 m² de murs de soutènement pour le Département de la Haute-Vienne. En assurant l’exploitation, l’entretien et l’amélioration constante de ce patrimoine, le Département poursuit ses efforts pour assurer une desserte performante du territoire et garantir la sécurité des déplacements des usagers sur son réseau.
En 2019, cette gestion départementale s’est traduite par une dépense en section d’investissement de 18,28 M €, repartis essentiellement sur deux domaines :
- L’amélioration du réseau routier : de nombreux projets ont été conduits pour améliorer et sécuriser les déplacements des usagers sur notre territoire, portant à la fois sur des opérations structurantes (aménagements routiers à l’est de Limoges, déviation de la RD 20 à Aixe-sur-Vienne, liaison Saint-Yrieix-la-Perche/A20, RD 704 – aménagement de sécurité au sud du Vigen, RD 220 – aménagement de la bretelle du Chêne vert de l’échangeur n° 27 de l’A20 à Bonnac-la-Côte) et sur un programme particulier d’opérations de moindre envergure mais néanmoins importantes, concernant plus particulièrement des aménagements de sécurité (plusieurs carrefours sur la RD 704 entre Limoges et Saint-Yrieix-la-Perche par exemple). Ces programmes ont connu des avancées significatives en 2019 et se sont traduits par des réalisations telles que l’aménagement du secteur du « Mazet » sur la RD 699 à Champagnac-la-Rivière (voir zoom 1 + photos) ainsi que des travaux d’amélioration de plusieurs ouvrages d’art dont l’élargissement du pont de Nedde (voir zoom 2 + photos), le démarrage du chantier de remise en état du Pont du Dognon (ouvrage remarquable labellisé patrimoine du 20ème  siècle) et celui de la digue de Forgeneuve à Meuzac.
 Par ailleurs, le Département contribue activement au développement des mobilités durables. Une nouvelle aire de covoiturage a ainsi été mise en service sur la commune de Bellac à proximité de la RN 147, qui est la seizième réalisation de ce type au titre du schéma directeur départemental. De plus, l’aire située sur la commune de Saint-Amand-Magnazeix à proximité de l’échangeur n° 23 de l’A20 a quant à elle fait l’objet d’une extension compte tenu de son utilisation croissante depuis sa création en 2016. Toutes ces aires sont équipées d’un éclairage de type solaire.
 Des aménagements en faveur du vélo ont également été poursuivis en lien notamment avec la valorisation de la station touristique de Saint-Pardoux (liaison véloroute Saint-Pardoux/Bénévent- l’Abbaye). Le Département participe également à travers le Contrat d’agglomération à la mise en œuvre du schéma cyclable de Limoges Métropole.
 
- L’entretien périodique et le maintien en état du patrimoine routier : il s’agit tout d’abord, dans le cadre d’une politique préventive, de conforter chaque année environ 400 km de routes tant sur le réseau principal que sur le réseau secondaire. Dans le même temps, des opérations de maintenance sur une quarantaine de ponts et de murs de soutènement ont été menées en 2019 ainsi que plusieurs opérations de sécurité comprenant notamment l’aménagement de zones accidentogènes, la pose et la mise en conformité de glissières de sécurité, le renouvellement de la signalisation directionnelle et touristique (voir zoom 3 + photos) ainsi que la mise en place de signalisation de danger comme celle implantée à l’approche du pont du Dognon (voir zoom 4 + photos).
 Enfin, l’entretien courant et la surveillance du réseau routier assurés notamment par 200 agents dans les Maisons du département permettent d’assurer la préservation de ce patrimoine fondamental pour la survie du territoire haut-viennois. Cela comprend les campagnes de revêtement des chaussées, le fauchage des accotements, l’élagage des plantations, la viabilité hivernale et les réparations ponctuelles.
2019 en chiffres
- 2,09 M € consacrés à l’amélioration du réseau dont 0,56 M € pour plusieurs opérations ponctuelles, 1,18 M € pour la reconfiguration d’ouvrages d’art, 0,18 M € pour l’aménagement et l’éclairage d’aires de covoiturages et près de 0,17 M € pour des études préalables de nouvelles opérations ;
- 72 chantiers de renforcement – revêtement des chaussées pour 11,64 M € ;
- 23 traversées d’agglomération pour 2,81 M € ;
- 38 opérations de travaux courants sur ouvrages d’art pour 0,46 M € ;
- 0,60 M € consacrés aux opérations spécifiques de sécurité - dégagements de visibilité, glissières de sécurité, renouvellement de la signalisation directionnelle et touristique, sécurisation de virages et de carrefours ;
- 0,28 M € consacrés aux réparations des désordres apparus durant la période hivernale ;
- 0,22 M € pour le versement de fonds de concours aux Communes ;
- 0,18 M € pour des investigations de chaussées et d’ouvrages d’art.