Réparation du pont du camping de Nedde

Lors des différentes visites périodiques et de la dernière inspection détaillée, des désordres ont été relevés et jugés préoccupants. Ils s’expliquaient par la réduction de la largeur de la chaussée au droit de l’ouvrage, qui posait également un problème de sécurité. Aussi une opération lourde de remise en état du pont est apparue nécessaire afin que la voie départementale qu’il supporte continue durablement d’assurer la desserte du bourg de Nedde et des territoires de part et d’autre.

Compte tenu du positionnement de l’ouvrage en limite du périmètre du site inscrit de l’église de Nedde, l’Architecte des Bâtiments de France a été étroitement associé lors de l’élaboration du projet de réparation.

Une dalle générale a ainsi été mise en œuvre pour porter la largeur roulable à 6,00 m conformément à la largeur de chaussée présente de part et d’autre de l’ouvrage. Le trottoir côté aval a été élargi pour faciliter les cheminements piétons. Les parapets ont été reconstitués à l’identique en pierre de maçonnerie et surmontés d’une pierre de couronnement pour conserver les caractéristiques essentielles d’un espace rural naturel. Un rejointoiement général de l’ouvrage a également été réalisé avec l’ajout de tirants d’ancrages sur les tympans pour consolider la structure.

 Ces travaux d’un montant de 330 000 € TTC ont été réalisés par l’entreprise SOTEC. Ils ont débuté à la fin du mois d’août 2019 pour s’achever fin janvier 2020. En raison de contraintes techniques et de sécurité, les interventions sur cet ouvrage ont nécessité une coupure de la circulation qui a été limitée au strict nécessaire et ce, malgré des conditions météorologiques très défavorables.

Nous contacter

Pôle patrimoine départemental et mobilités - Direction du patrimoine routier

Voir les informations de contact