Aménagement du secteur du « Mazet » sur la commune de Champagnac-la-Rivière
Le secteur du « Mazet » desservi par la RD 699 sur la commune de Champagnac-la-Rivière a été aménagé au titre du programme particulier d’opérations d’aménagement des routes départementales mis à jour lors de la séance plénière du 15 octobre 2019.
La route départementale n° 699, relie Saint-Mathieu à la RN 21 au Sud de Séreilhac en desservant un certain nombre de communes du Sud-Ouest du département. Le lieu-dit « Le Mazet » sur la commune de Champagnac-la-Rivière était desservi depuis cette voie par quatre carrefours sur une distance d’environ 800 mètres. Cette succession de carrefours proches les uns des autres augmentait le risque d’accident. Plusieurs accidents matériels avaient d’ailleurs été recensés. De plus, l’insécurité sur cet axe dans ce secteur est renforcée par un tracé rectiligne de la RD 699 qui favorise des vitesses pratiquées plutôt élevées.
Les véhicules roulant dans le sens Saint-Mathieu/Limoges et désireux de rejoindre « Le Mazet » en position de tourne-à-gauche, étaient ainsi dans une situation inconfortable au niveau des différents accès. Les usagers venant du « Mazet » étaient, quant à eux, confrontés au risque d’une mauvaise appréciation des distances par rapport aux vitesses pratiquées.
Face à ce constat, l’aménagement a consisté à diminuer le nombre d’accès, sécuriser les mouvements de tourne-à-gauche et réduire les vitesses pratiquées. Il a donc été convenu, en concertation avec la Commune de Champagnac-la-Rivière et les principaux riverains impactés par le projet d’aménager par un tourne-à-gauche le carrefour entre la RD 699 et la VC1 qui concentrait le plus de trafic, permettant aux habitants du Mazet de rejoindre les bourgs proches de Champagnac-la-Rivière, Cussac et Oradour-sur-Vayres, de supprimer l’accès à deux carrefours intermédiaires et de maintenir le carrefour situé le plus à l’Est.
Ces travaux d’un montant de 370 000 € TTC ont été réalisés par l’entreprise Eurovia Poitou Charentes Limousin.
Afin de continuer à améliorer les conditions de sécurité sur cet itinéraire, un aménagement complémentaire est envisagé en 2020 dans le secteur du « Got du Mazet » au niveau du carrefour formé entre la RD 699 et la RD 75A.