Rapport d'activités 2018

Ce rapport d'activités présente, par grands secteurs, les actions mises en œuvre par le Conseil Départemental au cours de l'année 2018.

La commande publique 2018

En 2018, la collectivité a signé 787 contrats avec 313 entreprises pour un montant global estimé à 73 587 158 € HT.


Le Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF) 2018

Au cœur du dispositif de la protection de l’enfance, administrative et/ou judiciaire, le CDEF exerce ses missions de service public d’aide sociale à l’enfance dans le respect du  Schéma départemental de l’enfance et de la famille de la Haute-Vienne.


L'agriculture 2018

Eu égard aux transferts de compétences issus de la Loi NOTRe, le Département n’est plus chef de file en matière agricole. Afin de pouvoir continuer à financer des projets sur cette thématique, le Département de la Haute-Vienne a conventionné avec la Région Nouvelle-Aquitaine pour la période 2017-2020.


Le développement local 2018

La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), du 7 août 2015 a redéfini les compétences des collectivités territoriales.


La voirie départementale 2018

La gestion du domaine public routier départemental est l’une des compétences obligatoires des Conseils départementaux, qui vient d’être confirmée par la loi NOTRe.


Les systèmes d'information 2018

La Direction des Systèmes d'information a mis en place plusieurs projets afin de construire une administration moderne et pour faciliter la relation avec les usagers.


Santé, parentalité et petite enfance

Les missions de la Protection maternelle infantile (PMI) sont exercées au sein des Maisons du département (MDD) sur l’ensemble du territoire et à proximité des parents et futurs parents.


Environnement et cadre de vie 2018

Le Département de la Haute-Vienne assume des missions liées à l'environnement et à l'assainissement.


Équipement des communes 2018

Grâce à sa politique en matière d’investissements, le Département constitue le premier acteur de solidarités territoriales. Il est la collectivité de proximité, pertinente et opérationnelle, principalement en milieu rural où le Département représente souvent le premier partenaire.


L’intervention de l’Union européenne en appui aux politiques départementales 2018

Le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union Européenne pour la promotion de l’emploi. C'est une subvention globale entièrement programmée pour la période 2015-2017.


Collèges et patrimoine départemental 2018

Au-delà de ses compétences obligatoires, et parce que la réussite scolaire est essentielle pour l’avenir des jeunes, le Département a choisi d’accompagner les collégiens dans leur scolarité en soutenant des projets et partenariats éducatifs, ainsi que les familles des élèves les plus en difficulté.


Le rapport financier 2018


L'habitat et l'énergie 2018

Le Conseil départemental propose des aides à l'habitat. Il a également adopté en 1999 un Programme départemental de maîtrise de l'énergie réactualisé en 2008.


L'aménagement foncier rural et l'urbanisme 2018

Réaménagement du foncier des propriétés agricoles, échanges amiables de parcelles et urbanisme.


La culture 2018

Le Département veut offrir à tous les haut-viennois un accès aisé et diversifié à la culture.


Le sport 2018

Afin de préserver et de renforcer la dimension citoyenne du sport, le Département s’est engagé dans une politique active en faveur de l’accès au sport pour tous.


La jeunesse 2018

L'action menée par le Département en faveur de la jeunesse vise à favoriser son accès aux loisirs, son autonomie et sa réussite.


La randonnée 2018

Le Conseil départemental poursuit sa politique en faveur de la randonnée structurée autour de son plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).


Le tourisme 2018

Composée de paysages sublimes et bucoliques, la Haute-Vienne est une destination propice au repos et au tourisme vert.


Soutien aux activités économiques 2018

La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), du 7 août 2015 a redéfini les compétences des collectivités territoriales. Désormais les Communes et leurs groupements à fiscalité propre sont les seuls à pouvoir intervenir sur l’immobilier d’entreprises. Toutefois, ils peuvent déléguer aux Départements tout ou partie de leur compétence d’octroi de ces aides.


L'emploi et l'insertion 2018

Au-delà de ses compétences obligatoires, et parce que la réussite scolaire est essentielle pour l’avenir des jeunes, le Département a choisi d’accompagner les collégiens dans leur scolarité en soutenant des projets et partenariats éducatifs, ainsi que les familles des élèves les plus en difficulté.


Les personnes âgées 2018

L’accompagnement des personnes âgées et de leur entourage constitue une des principales missions du Département en matière d’intervention sociale. 

Les enjeux liés à la démographie locale, au vieillissement et à la dépendance ainsi que les contraintes financières imposent d’envisager le développement de nouvelles formules de prise en charge souples, innovantes et partenariales. L’élaboration du schéma départemental de l’autonomie a constitué à cet égard une opportunité pour bâtir collectivement un plan d’actions à l’horizon 2019.


Les personnes handicapées 2018

L’accompagnement des personnes handicapées et de leur entourage constitue une des principales missions du Département en matière d’intervention sociale.


Prévention et protection de l'enfance 2018

Protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, adoption, développement des modes de garde : le Département mène de nombreuses actions en faveur de l'enfance et de la famille.


Les ressources humaines 2018

Le Conseil départemental compte près 1 900 agents présents au 31/12/2018.


L'action sociale du Département 2018

La politique départementale d’action sociale est coordonnée au sein du Pôle solidarité enfance par la Sous-direction action sociale et mise en œuvre par les travailleurs sociaux au sein des MDD.


Transports d'élèves et étudiants en situation de handicap 2018

Le Département assure la prise en charge des frais et l’organisation du transport scolaire d’élèves et étudiants dont le handicap a été reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) relevant de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).