Aire de covoiturage sur la commune de Linards
L'Assemblée départementale, dans sa séance du 8 février 2018, a validé la mise à jour du schéma directeur des aires de covoiturage. À cette occasion, il a été proposé de poursuivre la réalisation de nouveaux aménagements en « site propre » identifiés.
Dans ce cadre, un nouveau projet a été réalisé sur le territoire haut-viennois : une aire de covoiturage d'une capacité de 11 places sur la commune de Linards au lieu-dit « Ribière-Gagnoux », conçue dans le cadre des travaux de sécurisation du carrefour entre la RD 12 et la RD 15, avec une possibilité d’extension.
Cette implantation permet de couvrir ce bassin d’emploi et d’améliorer ainsi l’offre de service sur ce territoire.
Ces aires, situées à des nœuds du réseau routier local, permettent d’inciter les usagers à recourir à ce mode de mobilité douce et de réduire le nombre de véhicules individuels et l’autosolisme sur le réseau routier. Depuis plusieurs années, le Département développe des aires de covoiturage qui sont actuellement au nombre de 30 réparties sur l’ensemble du territoire, dont 20 « en site propre » gérées par le Département. Celles-ci possèdent des surfaces infiltrantes pour leurs places de stationnement, un éclairage solaire autonome et durable (éléments démontables et réparables, à forte durée de vie (30 ans)) avec mâts équipés d’un dispositif de détection crépusculaire. Un éclairage automatique est déclenché en fonction de l’intensité lumineuse extérieure et des platines LED dispensant un éclairage exclusivement au sol pour limiter la pollution lumineuse provoquée aux chiroptères et oiseaux nocturnes.
Plan de situation
Le déroulement du chantier
Les travaux de terrassement et de chaussée ont été attribués à l’entreprise COLAS, pour un montant de 88 876,67 € TTC et ont été engagés le 10 mars 2025. Leur déroulement a été le suivant pour les principaux postes :
Mars 2025
- terrassements généraux et assainissement ;
- mise en œuvre de la couche de forme ;
- réalisation des places de stationnement enherbées ;
- mise en œuvre de la couche de réglage ;
- réalisation de la couche de roulement en enrobés ;
- pose du gabarit routier ;
- mise en œuvre de la signalisation ;
- travaux de finitions.
La mise en service de ce nouvel équipement est effective depuis la fin du mois d’avril 2025.
Plan de masse