Les actions auprès des personnes en difficultés sociales et de santé 2019

Les missions de la Protection maternelle infantile (PMI) sont exercées au sein des Maisons du département (MDD) sur l’ensemble du territoire et à proximité des parents et futurs parents.

100 familles (+17,6 %) ont bénéficié de l’intervention à domicile de l’infirmière de santé publique (information santé, conseils, aide à la décision, orientation vers le professionnel adéquate, accompagnement…), soit 165 visites à domicile.

18 séances d’actions collectives ont été menées en collaboration avec les autres professionnels médico-sociaux de la MDD.

  • Nouvelle organisation de la formation initiale des assistants maternels depuis le 1er janvier 2019 :
    Un décret paru au Journal officiel a modifié le contenu, la durée et les modalités de mise en œuvre de la formation obligatoire des assistantes maternelles :
    • répartition des 120 heures modifiée : la 1ère partie est, depuis le 1er janvier 2019, de 80 heures au lieu de 60 heures, la seconde passant de ce fait de 60 heures à 40 heures ;
    • toutes les assistantes maternelles doivent avoir passé les épreuves du module 1 du CAP AEPE accompagnement éducatif petite enfance (qui a remplacé le CAP petite enfance).
  • Réalisation d’une vidéo de communication et de valorisation du métier d’assistant maternel diffusée sur les réseaux sociaux, sur les sites haute-vienne.fr et assmat87.fr, dans les réunions d’information de pré-agrément d'assistant maternel, au Printemps de la Petite Enfance…
  • Une conférence a été organisée le samedi 23 novembre 2019 à destination des assistantes maternelles : intervention de Madame Miriam RASSE, psychologue en crèche et formatrice à l’association Pikler-Loczy, sur la communication bienveillante au service de la qualité d’accueil et de la relation avec les parents.

Nous contacter

Pôle solidarités enfance insertion emploi - Direction prévention protection de l'enfant - Sous-direction Prévention - Sécrétariat

Voir les informations de contact