Cadre d'intervention du Département
La gestion du domaine public routier départemental est l’une des compétences obligatoires des Conseils départementaux. Cela représente près de 4 000 km de routes, plus de 1 600 ouvrages d’art dont 680 murs de soutènement pour le Département de la Haute-Vienne. En assurant l’exploitation, l’entretien et l’amélioration constante de ce patrimoine, le Département poursuit ses efforts pour maintenir une desserte performante du territoire et garantir la sécurité des déplacements des usagers sur son réseau.
En 2024, cette gestion départementale s’est traduite par une dépense en section d’investissement de 16,57 M€, répartis essentiellement sur deux domaines :
1 - L’amélioration du réseau routier
De nombreux projets ont été conduits pour améliorer et sécuriser les déplacements des usagers sur notre territoire, portant à la fois sur des opérations structurantes (déviation de la RD 20 à Aixe-sur-Vienne, RD 220 – aménagement de la bretelle du Chêne Vert de l’échangeur n° 27 de l’A20 à Bonnac-la-Côte, RD 675 – pont sur la Vienne à Saint-Junien, RD 704 – aménagement de sécurité au sud du Vigen), sur un programme particulier d’opérations de moindre envergure, mais néanmoins importantes, concernant plus particulièrement des aménagements de sécurité. Ces programmes ont connu des avancées significatives en 2024 avec tout d’abord la mise en service au printemps 2025 du carrefour de La Plaine RD 704/RD 15 à Nexon et Saint-Maurice-les-Brousses (voir zoom 1 + photos). Dans le même temps, des phases d’avant-projet et de projet en conception ont été menées et vont permettre d’engager des premiers travaux dès cette année pour l’aménagement de deux carrefours.
Cela concerne également l’amélioration des ouvrages d’art, comme la reconstruction du pont de La Lande, situé sur la RD 912 à Lussac-les-Eglises (voir zoom 2 + photos).
Par ailleurs, la collectivité départementale contribue activement au développement des mobilités durables. Une nouvelle aire de covoiturage a été mise en service sur la Commune de Linards (voir zoom 3 + photos) qui porte à 20 le nombre de réalisations de ce type au titre du schéma directeur départemental.
Le Département continue d’aménager des itinéraires en faveur du vélo dans le cadre de ses engagements en matière de mobilités douces ou alternatives à la voiture individuelle et participe également, à travers le Contrat départemental de développement métropolitain, à la mise en œuvre du schéma cyclable de Limoges Métropole. Enfin, une requalification d’une section de la route départementale n° 947 entre l’agglomération de Bellac et la RN 147 a été réalisée avec l’intégration de deux bandes latérales dédiées à la circulation des cyclistes.
La collectivité soutient également financièrement d’autres grands projets au travers du volet mobilité des contrats de plan Etat/Région, en particulier pour l’amélioration de la RN 147 avec une participation à hauteur de 16,3 M€ pour la globalité des aménagements sur le territoire haut-viennois. Cette année 2024 a vu l’inauguration du créneau de dépassement de Chamborêt qui sera mis en service avant l’été.
2 - L’entretien périodique et le maintien en état du patrimoine routier :
Il s’agit tout d’abord, dans le cadre d’une politique préventive, de conforter chaque année environ 400 km de routes, tant sur le réseau principal que sur le réseau secondaire. Un diagnostic préalable permet de déterminer, selon les pathologies et le trafic rencontrés, la solution la mieux adaptée techniquement et économiquement parmi un large panel, tout en contribuant à la réduction des impacts environnementaux et des émissions de carbone : technique à froid ou tiède, avec très souvent un recyclage de matériaux, voire un retraitement des chaussées.
Des opérations de maintenance sur une vingtaine de ponts et de murs de soutènement ont été menées en 2024, ainsi que plusieurs opérations de sécurité comprenant notamment l’aménagement de zones accidentogènes, la pose et la mise en conformité de glissières de sécurité, le renouvellement de la signalisation directionnelle et ainsi que la mise en place de la signalisation de danger.
De plus, l’entretien courant et la surveillance du réseau routier, menés notamment par les agents dans les Maisons du département, permettent d’assurer la préservation de ce patrimoine nécessaire pour la vie du territoire haut-viennois. Cela comprend les campagnes de revêtements des chaussées, le fauchage des accotements, l’élagage et le débroussaillage, la viabilité hivernale et les réparations ponctuelles.
Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération des chasseurs de Haute-Vienne, une expérimentation portant sur la mise en place de dispositifs d’effarouchement du gibier traversant la RD 941 à Saint-Just-le-Martel, a été engagée (voir zoom 4 + photos).
2024 en chiffres
- 3,98 M€ consacrés à l’amélioration du réseau, dont 3,2 M€ pour plusieurs opérations ponctuelles, 0,63 M€ pour la reconfiguration d’ouvrages d’art et près de 0,15 M€ pour des études préalables à de nouvelles opérations ;
- 70 chantiers de renforcement – revêtements des chaussées pour 6,94 M€ ;
- 24 traversées d’agglomération pour 2,04 M€ ;
- 17 opérations de travaux courants sur ouvrages d’art pour 0,48 M€ ;
- 0,90 M€ consacrés aux opérations spécifiques de sécurité - dégagements de visibilité, glissières de sécurité, renouvellement de la signalisation directionnelle et touristique, sécurisation de virages et de carrefours, amélioration de l’adhérence ;
- 0,40 M€ consacrés aux réparations des désordres apparus durant la période hivernale ;
- 0,16 M€ pour le versement de fonds de concours aux Communes ;
- 0,13 M€ pour le versement de fonds de concours aux Départements ;
- 0,51 M€ pour des investigations de chaussées et d’ouvrages d’art ;
- 1,03 M€ consacrés à l’acquisition d’engins et de matériels techniques