Aménagement d'un giratoire entre la RD 704 et la RD 15 au lieu-dit La Plaine

La RD n° 704 est un axe majeur du réseau départemental assurant la liaison entre Saint-Yrieix-la-Perche et l’agglomération de Limoges. De nombreux aménagements ont été réalisés pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur cette route : réfection générale du revêtement, amélioration de la signalisation horizontale et verticale, remplacement des banquettes par des glissières de sécurité, suppression d’obstacles sur accotements, aménagements au carrefour avec la RD 17A2 à La Roche-l’Abeille, avec la RD 118 à Janailhac. Plus récemment, les carrefours avec la RD 11A3 à Saint-Maurice-les-Brousses et avec la RD 31 à Janailhac (Le Bétour) ont fait l’objet d’aménagements lourds avec la création de voies de tourne-à-gauche, au titre du programme particulier d’aménagement des routes départementales. L’ensemble de ces réalisations a été complété par l’aménagement d’un carrefour de type giratoire formé entre la RD 704 et la RD 15 au lieu-dit « La Plaine » sur les communes de Nexon et de Saint-Maurice-les-Brousses. Un aménagement plus conséquent au sud du Vigen est également à l’étude au titre des opérations structurantes. Le Département aura investi à terme un montant total d’environ 15 M€ pour cet axe structurant du territoire haut-viennois.

1. Contexte de l’opération

Le carrefour de La Plaine, de type « en croix » situé à 1,2 kilomètres de l’agglomération de Saint-Maurice-les-Brousses, forme l’intersection entre la RD 704 (classée grand axe économique) et la RD 15 (classée dans le réseau primaire de désenclavement) qui dessert à l’ouest l’agglomération de Nexon, ainsi qu’une partie du territoire de la Communauté de communes Pays de Nexon Monts de Châlus et à l’est, Pierre-Buffière et l’Autoroute A20 via Saint-Jean-Ligoure. Des bâtiments sont implantés sur trois secteurs du carrefour (cf. photo). Un des bâtiments est à usage commercial (restaurant) et possède un parking d’environ 1 000 m² avec deux accès directs, l’un situé sur la RD 704, l’autre sur la RD 15. Une voie de décélération en tourne-à-droite, reliant la RD 704 à la RD 15 côté ouest permet aux usagers de quitter plus rapidement la voie principale en direction de Nexon. Un îlot directionnel est positionné sur la branche ouest de la RD 15 pour canaliser les flux à l’approche du carrefour. Côté est (direction Pierre-Buffière), le débouché de la RD 15, d’une emprise plus réduite, est enclavé entre deux bâtiments. La position de la bande STOP, très avancée dans le croisement, nuit à la bonne lisibilité du carrefour. Le phénomène est amplifié par une mauvaise définition des espaces entre la chaussée de la RD 15, les accotements ceinturant cette partie du carrefour et l’accès du parking du restaurant.

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Carrefour de la Pleine avant travaux

De manière générale, ce carrefour est peu lisible du fait notamment de la grande surface en matériaux enrobés, sans séparateur physique.

2. Présentation de l’aménagement

Compte tenu des éléments développés précédemment et notamment de l’équilibre des trafics entre les principales branches, la solution giratoire est apparue la mieux adaptée pour permettre de sécuriser les mouvements. Une vue en plan de l’aménagement proposé est esquissée ci-après.

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Plan de l’aménagement du giratoire


L’aménagement du carrefour de La Plaine permet :

  • de sécuriser les mouvements des véhicules à cette intersection ;
  • d’éloigner le trafic et  les nuisances afférentes des habitations du lieu-dit La Plaine ;
  • d’améliorer la sécurité des usagers et prévenir les accidents sur cette section de la RD 704 en cassant les vitesses ;
  • d’accompagner la revitalisation économique et démographique des territoires du sud-ouest du département et plus particulièrement le désenclavement du bassin de vie et d’emploi de la Communauté de communes Pays de Nexon Monts de Châlus.

Ce projet, qui a fait l’objet d’un large consensus auprès de la population et des élus du territoire, présente bien un intérêt public de nature sociale et économique majeur et s’inscrit dans un aménagement durable du territoire

3- Un chantier exemplaire pour la préservation du cadre de vie

Afin de limiter au maximum les impacts du chantier sur les riverains, tant en phase travaux qu’en phase exploitation, plusieurs mesures ont été mises en œuvre : des merlons paysagers et des plantations de haies ont été conçus pour limiter l’impact des faisceaux de phares des véhicules sur les habitations ; pas de travaux de nuit (préservation de la tranquillité des riverains et des chiroptères et oiseaux nocturnes) ; limitation des risques de pollution accidentelle : réalisation d’ouvrages d’assainissement provisoire (fossés et bassins pourvus de filtres à paille pour limiter les phénomènes de transport de particules fines) ; absence d’éclairage permanent.

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Filtre à paille en activité

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Détail filtre à paille

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Fossé d'assainissement provisoire

4- Le déroulement du chantier

Les travaux de terrassement et de chaussée ont été réalisés par l’entreprise EUROVIA pour un montant d’environ 2 650 000 € TTC. Les travaux de clôture ont quant à eux été effectués par l’entreprise PASS pour un montant d’environ 180 000 € TTC. Il a été réservé, à l’occasion de l’exécution des contrats, 800 heures d’insertion pour les personnes considérées comme prioritaires au regard des politiques publiques de l’emploi.

L’opération a été engagée en mars 2024 et interrompue durant l’hiver 2024/2025 pour cause d’intempéries. Le déroulement des travaux a été le suivant pour les principaux postes :

Printemps 2024

  • travaux de topographie, implantation des limites d’emprises ;
  • création des bassins d’assainissement temporaires et définitifs ;
  • déplacement des différents réseaux (eau potable, électricité, fibre, télécommunication, éclairage public, eaux usées) ;
  • décapage des emprises.

Été 2024

  • terrassements générauxet assainissement.

Septembre-octobre 2024

  • travaux de chaussées : mise en œuvre de la première couche d’enrobés ;
  • réalisation des fossés ;
  • mise en œuvre des équipements (notamment GBA et glissières) ;
  • réalisation du giratoire et des îlots ;
  • enherbement des abords ;
  • raccordement provisoire du giratoire pour permettre une mise en circulation hivernale sur l’ancien tracé de la RD 704 et le nouveau tracé de la RD 15 via le giratoire.

Printemps 2025

  • raccordement du projet à la RD 704 nord puis sud ;
  • raccordement du projet à la RD 15 Est existante ;
  • réalisation de la couche de roulement en enrobés ;
  • recalibrage de l’ancienne RD 704 en voie communale ;
  • mise en œuvre de la signalisation ;
  • travaux de finition.

Avril 2025

  • mise en service.

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