Le compte administratif 2023
Le compte administratif 2023, se caractérise par :
- une évolution à la hausse des recettes réelles de fonctionnement (+ 4,8 % hors excédent reporté);
- une forte progression des dépenses de fonctionnement de l’exercice (+ 6,1 % hors provision) ;
- des dépenses réelles d’équipement qui sont en hausse de 15,2 M€ par rapport à 2022.
| Montants exprimés en milliers d'euros | Comptes administratifs | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 2022 | 2023 | Evolution 2023/2022 | ||||
| Dépenses réelles de fonctionnement | 370,99 | 387,96 | 4,6% | |||
| dont frais de personnel (hors ass.fam.) | 71,71 | 73,35 | 2,3% | |||
| dont frais de personnel liées à la sécurité | 10,25 | 10,46 | 2,1% | |||
| dont dépenses d'action sociale | 249,84 | 266,32 | 6,6% | |||
| dont RSA | 63,87 | 66,69 | 4,4% | |||
| dont APA | 72,00 | 79,90 | 11,0% | |||
| dont PCH | 14,29 | 15,99 | 11,9% | |||
| dont intérêts de la dette (y compris ICNE) | 0,34 | 0,40 | 17,6% | |||
| Dépenses réelles de fonctionnement | 370,99 | 387,96 | 4,6% | |||
| Recettes réelles de fonctionnement | 438,82; | 451,80; | 2,7%; | |||
| dont dotations de l'Etat et comp fiscales | 86,71 | 86,92 | 0,2% | |||
| dont produit de fiscalité directe et reversée | 92,32 | 76,19 | -17,4% | |||
| dont droit de mutation | 55,81 | 45,93 | -18,3% | |||
| dont TICPE (RMI - RSA et LRL) | 29,05 | 30,24 | 4,1% | |||
| dont TSCA (yc solde TSCA en 2011) | 55,55 | 66,25 | 19,3% | |||
| dont CNSA pour PCH | 4,75 | 5,78 | 21,7% | |||
| dont FFAPA / CNSA pour APA | 20,70 | 22,12 | 6,8% | |||
| Recettes réelles de fonctionnement | 439,82 | 451,80 | 2,7% | |||
| Autofinancement brut de l'exercice | 68,82 | 63,84 | -7,2% | |||
| Taux d' épargne brute de l'exercice | 15,6% | 14,1% | -2,2% | |||
| Excédent de fonctionnement reporté | 29,73 | 29,40 | -1,1% | |||
| Autofinancement brut | 98,56 | 93,25 | -5,4% | |||
| Autofinancement net de l'exercice | 63,82 | 59,41 | -6,9% | |||
| Autofinancement net | 93,56 | 88,81 | -5,1% | |||
| Taux d'épargne nette de l'exercice | 14,5% | 13,1% | -9,4% | |||
| Dépenses réelles d'investissement | 65,65; | 70,89; | 8,0%; | |||
| dont dépenses d'équipement direct | 31,92 | 42,48 | 33,1% | |||
| dont dépenses d'équipement indirect | 18,85 | 23,54 | 24,8% | |||
| dont remboursement de la dette | 5,0 | 4,43 | -11,3% | |||
| Déficit d'investissement reporté | 35,44 | 11,69 | -67,0% | |||
| Recettes réelles d'investissement | 24,55; | 16,82; | -31,50%; | |||
| dont recettes liées aux programmes | 5,96 | 6,14 | 3,0% | |||
| dont subventions globalisées (FCTVA) | 5,81 | 5,63 | -3,1% | |||
| dont emprunts | 0,00 | 0,00 | 0,0% | |||
| Recettes réelles d'investissement | 24,55 | 16,82 | -31,5% | |||
| Excédent affecté à l'ouverture | 40,00 | 18,29 | -54,4% | |||
| Résultat global de clôture | 47,69 | 45,25 | -5,1% | |||
| Résultat net de clôture | 29,2 | 16,7 | -42,9% | |||